Depuis le 14 janvier pour La Tourlandry et à partir de fin février pour La Salle-de-Vihiers ainsi que Melay, les agences postales communales évoluent. Les services proposés sont transférés vers des commerces de proximité pour ces trois communes. Explications.

Contexte de cette évolution

Compte tenu d’une baisse du soutien financier voire la suppression des financements de La Poste auprès des collectivités, les élus municipaux ont mené une réflexion sur ces services proposés dans les agences postales communales. A l’issue de celle-ci, l’équipe municipale a fait le choix de maintenir ces services publics dans les communes  déléguées afin de répondre aux besoins des habitants.

Deux modalités sont possibles :

  • si un commerce local est intéressé pour assurer ces services, la commune propose le transfert de l’activité postale vers celui-ci. Cette option est proposée en vue de soutenir le commerce local qui peut élargir son offre et gagner en fréquentation
  • si aucun commerce n’est intéressé, la collectivité assure le maintien de l’agence postale communale.

Chemillé-en-Anjou comptait 8 agences postales communales jusque là. Trois commerces locaux ont été volontaires pour intégrer les services de la Poste, rendant ce transfert effectif dans les trois communes déléguées suivantes :

  • La Tourlandry : l’agence postale communale est transférée vers le « Café de la Mairie » à partir du 14 janvier
  • Melay : l’agence postale communale est transférée vers le « P’tit melayon » à partir de fin février
  • La Salle-de-Vihiers : l’agence postale communale est transférée vers le « Loé Maé » à partir de fin février.

Ainsi les 5 autres agences postales communales sont maintenues dans les communes déléguées de Saint- Georges-des-Gardes, La Jumellière, Saint-Lézin, Chanzeaux et La Chapelle-Rousselin.

Un premier transfert effectif à La Tourlandry

La Tourlandry est la première commune à concrétiser ce transfert de services depuis le mardi 14 janvier. Les habitants peuvent se rendre désormais au Café de la Mairie, 34 rue Geoffroy de La Tourlandry et y bénéficier des services suivants :

  • Retrait de lettres et colis en instance
  • Affranchissement et vente de timbres
  • Vente d’enveloppes et emballages prêt-à-Envoyer
  • Dépôt de courriers et colis
  • Retrait d’espèces sur compte courant à hauteur de 150 € sur 7 jours glissants

Cette évolution de services de proximité permet de bénéficier d’horaires d’ouvertures plus accessibles pour le grand public :
Lundi et mercredi : 7h – 14h30
Mardi, jeudi et vendredi : 7h -19h
Samedi : 9h – 13h et 16h30 – 19h
Dimanche : 9h – 13h

Les communes déléguées de Melay et La Salle-de-Vihiers verront quant à elle l’application du transfert des agences postales communales vers leurs commerces locaux à compter de fin février.

Des missions de service public redéployées

Des agents municipaux assuraient intégralement ou pour partie ces missions de services postaux. C’est notamment le cas à La Tourlandry où les habitants avaient l’habitude de côtoyer l’agent municipal référent à l’agence postale communale. Dans le cadre de la réflexion menée, la collectivité a accompagné le redéploiement du travail de ces agents
vers d’autres services municipaux. Pour exemple, l’agent municipal qui officiait à l’agence postale de La Tourlandry va désormais continuer d’exercer son métier à Chanzeaux.

Pour en savoir plus sur les services postaux

Vous pouvez sinon contacter La Poste au 3631 ou vous rendre au bureau de poste de Chemillé situé 120 rue Nationale  ouvert au public comme suit :
• Mardi, mercredi et jeudi : 9h – 12h et 14h – 17h30
• Vendredi : 9h – 12h et 14h – 16h
• Samedi : 9h – 12h

Actualité publiée le mardi 21 janvier 2025