La nouvelle géographie prioritaire | Ville de Fort-de-France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les quartiers en géographie prioritaire sont des zones urbaines identifiés par l'Etat selon des critères de difficultés sociales, urbaines et économiques. Ces quartiers bénéficient de mesures spéciales visant à améliorer la vie des habitants, réduire les inégalités et faciliter l'accès aux services publics, grâce à des financements et des ressources dédiées.

La Ville de Fort-de-France est particulièrement touchée par les inégalités sociales et urbaines, surtout dans ses quartiers populaires.

Depuis 2015, certains quartiers de Fort-de-France avaient été exclus du dispositif de la Politique de la Ville à cause de critères de revenu et de densité, ce qui a privé de financement plusieurs quartiers notamment d'habitat social.

A plusieurs reprises, le Maire, Didier LAGUERRE a exprimé son désaccord concernant l’exclusion de ces quartiers, notamment Floréal, Montgérald, Dillon, Langellier, Hauts du Port, Chateauboeuf, La Meynard, Jambette Beauséjour et Voix de Ville. Il se félicite aujourd’hui de l'intégration de ces quartiers d'habitat social et d'autres zones nouvelles, ce qui permettra de renforcer les initiatives et actions concrètes dans ces territoires.

L'appel à projets, déjà lancé, sera prolongé jusqu'à la mi-février et concernera les nouveaux quartiers prioritaires. Par ailleurs, un renouvellement des instances et des actions participatives sera lancé dans tous les quartiers de la Politique de la Ville (QPV).

Recapiti
Ludmila Saint Albin