Les ambassadeurs du tri vont informer la population oloronaise - Oloron Sainte-Marie

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’harmonisation de la collecte des déchets est en marche dans le Haut-Béarn. Afin que ces évolutions se passent pour le mieux, la communauté de communes démarre dès ce mois de janvier une grande campagne d’information en porte-à-porte.

Le 27 janvier 2025, le SICTOM de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, en charge de la gestion des déchets, vient à la rencontre des particuliers et des entreprises, pour recueillir les éléments nécessaires à l’évolution des modes de collecte.

En effet, afin de réduire le volume des ordures ménagères, de réaliser des économies sur leur collecte et leur traitement, d’améliorer le tri et préserver notre cadre de vie tout en respectant les obligations réglementaires s’appliquant aux collectivités, les modes de collecte du Haut-Béarn s’harmonisent. Les circuits en porte-à-porte et les points d’apport volontaire se mettent progressivement en place, en fonction des types d’habitat.

Dans le cadre de cette évolution, il est nécessaire :

  • pour les particuliers : de connaître la composition des foyers et de vous permettre d’accéder aux équipements adaptés (bacs, bioseau, composteur) ;
  • pour les entreprises : de choisir ensemble les équipements adaptés à votre activité.

C’est pourquoi des ambassadeurs du tri se présenteront dans tous les foyers du Haut-Béarn afin de compléter un questionnaire, de vérifier les outils de collecte et de remettre des documents d’information. Ces quelques minutes d’échanges sont aussi l’occasion d’enregistrer les cas particuliers (personne isolée, ayant du mal à se déplacer…) afin de permettre au SICTOM d’étudier et de proposer des solutions adaptées.

En réservant le meilleur accueil aux agents-ambassadeurs du tri, les usagers contribueront à l’amélioration et à une meilleure adaptation des nouveaux modes de collecte et au « Tous pour moins de déchets ».

Recapiti
Service Communication