Le tableau de bord des personnalités Paris Match/Sud Radio – Ifop/Fiducial

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a mené le tableau de bord des personnalités du mois de janvier.

Nous constatons une vague baissière ce mois-ci : 32 des 50 personnalités politiques testées voient leur cote d’opinion diminuer par rapport à décembre. Nous observons que Edouard Philippe – 1er du classement – est à son plus haut niveau depuis avril 2024 : 58% des Français déclarent avoir une « bonne opinion » du Premier ministre.

Manuel Valls enregistre une meilleure cote d’opinion aujourd’hui que lors de sa dernière apparition dans notre classement (27% en octobre 2018). Néanmoins, il est mesuré à des proportions nettement moindres que lors de ces derniers mois comme Premier ministre : 50% de « bonnes opinions » en novembre 2016 et 45% en décembre 2016.

Concernant le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ce dernier se situe à 45% (+3 points par rapport au mois dernier). Il continue ainsi sa progression constante dans le classement : il était 23ème en novembre et se positionne aujourd’hui à la 9ème place.

Dans le contexte de la rupture entre LFI et le PS, les « cadres » de la gauche enregistrent des baisses : F. Ruffin (- 4 points), F. Hollande (- 4 points), JL. Mélenchon (- 2 points), M. Tondelier (-8 points), F. Roussel (-5 points).

Notons également qu’Emmanuel Macron, avec 27% de « bonnes opinions » se positionne 46ème, ce qui correspond à sa plus mauvaise place enregistrée depuis son entrée dans le classement.

Concernant le Rassemblement national, nous ne constatons pas d’effet lié à la mort récente de Jean-Marie Le Pen : Jordan Bardella et Marine Le Pen se trouvent à des niveaux similaires à décembre (respectivement à 43% et 39% de « bonnes opinions »).

Document à télécharger

Résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont été réalisées par téléphone du 15 au 16 janvier 2025.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Envoyez un email

Recapiti
Département Opinion