30 ZFE de plus à partir du 1er janvier 2025 - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

2025 débute par un changement majeur pour les ZFE. Celles qui existaient déjà se durcissent dans les grandes agglomérations et leur nombre augmente, passant de 12 à 42 ! 

Ainsi, vous pouvez être concerné dans votre ville alors que ce n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les nouvelles zones concernées et les règles qui s’y appliquent, sous peine de risquer d’avoir une amende.

Les véhicules Crit’Air 3 interdits dans quatre agglomérations

Pour rappel, les règles diffèrent selon qu’il s’agisse d’une ZFE « effective » ou une ZFE « de vigilance ».

Dans les grandes villes où des ZFE sont déjà mises en place : Paris, Lyon, Aix Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, les voitures avec vignettes Crit’Air 4, 5 et NC (non classés pour les voitures essence ou diesel avec une date de première immatriculation jusqu’au 31 décembre 1996) étaient déjà exclues.

Aujourd’hui, quatre d’entre elles vont en plus refuser les modèles Crit’Air 3. Ils concernent les diesels entre début 2006 et fin 2010 et les essences entre début 1997 et fin 2005. Il s’agit du Grand Paris, de Lyon, de Grenoble et de Montpellier.

À Marseille, les Crit’Air 3 sont en sursis en 2025.

Le report de l’interdiction des Crit’Air 3 est envisagé jusqu’à 2027 dans d’autres villes comme Strasbourg.

Les nouvelles villes ZFE de 2025

Le 1er janvier 2025 est aussi synonyme de l’instauration des ZFE dans 30 nouvelles agglomérations. Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours, Valenciennes.

En général, la règle est que toutes les vignettes Crit’Air sont encore autorisées. Seuls les véhicules non classés (NC) qui ne rentrent pas dans les critères Crit’Air (leur date de 1ère immatriculation est d’avant le 1er janvier 1997) sont exclus.

Encore des exceptions

Il existe de nombreuses exceptions comme à Brest dont l’entrée en application de la ZFE serait reportée à avril 2025. Chaque ville peut choisir les contours des interdictions. Il peut s’agir par exemple des plages horaires durant lesquelles certains véhicules seront interdits ou des zones géographiques. 

Pour s’y retrouver, rendez vous sur le site du gouvernement « Mieux respirer en ville » qui liste les ZFE. Il permet de renvoyer sur les pages internet dédiées de chaque mairie, qui vous donneront ensuite les règles spécifiques.

Source : automobile club

Recapiti
Fabienne Yobé