Aujourd’hui, 30% des Français ne demandent pas les prestations sociales dont ils pourraient pourtant bénéficier : prime d’activité, minimum vieillesse, prime rénovation de l’habitat, etc. Pour y remédier, Chemillé-en-Anjou, ainsi que les partenaires sociaux et associatifs du territoire, se sont engagés dans un dispositif d’expérimentation : « Territoire zéro non-recours ».
Afin de mesurer la situation et mieux connaître les besoins de tous les habitants de Chemillé-en-Anjou en termes de démarches administratives, l’association « Les Locaux-Moteurs» a été mandatée par la collectivité. Pour cette mission, elle a recruté deux habitants de la commune pour aller à la rencontre de la population, en porte-à-porte à leur domicile. Objectif ? Échanger sur leurs besoins, les informer des services locaux qui peuvent les aider dans leurs démarches administratives ou faire un bilan de leurs droits. Ces deux « locaux-moteurs » se déplaceront sur l’ensemble du territoire afin de rencontrer environ 500 habitants, entre février 2025 et juillet 2026.
De cette étape découlera la mise en place d’actions et de démarches pour combattre le non-recours aux droits.
Allocations familiales, aides au logement, prime d’activité, aide à l’obtention du permis de conduire, aide à l’achat d’un vélo, aide covoiturage du quotidien, aide individuelle à la formation, etc. Découvrez les aides auxquelles vous êtes éligible à ce jour !