Appel à manifester pour défendre la solidarité internationale: Le 29 janvier devant l'Assemblée nationale - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 24.01.2025

Les moyens de la solidarité internationale font face à un acharnement de la part du gouvernement dans le cadre de l’examen du budget 2025.

Alors que l’APD était déjà maltraitée dans le projet de loi de finances initial qui prévoyait une baisse d’1,4 milliard d’euros, le gouvernement a proposé et obtenu du Sénat le 16 janvier une coupe supplémentaire de près de 800 millions d’euros ! Ces coupes sans précédent pourraient dorénavant atteindre plus de 2 milliards d’euros. Le programme 209 du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères perdrait à lui seul près de la moitié de ses crédits et les OSC la majorité de leurs financements. Il s’agit d’un danger grave et imminent pour les populations vulnérables, pour l’existence même des associations de solidarité internationale et de leurs partenaires et pour les actions de tous les opérateurs de solidarité (collectivités, agences de l’État, expert-es internationaux, etc.). Autant d’actions nécessaires pour protéger les droits, y compris des femmes et des filles, lutter contre la pauvreté et les inégalités mondiales, et répondre aux crises climatiques et humanitaires.

Quelle légitimité auront un ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et un ministre délégué à la Francophonie et aux Partenariats internationaux avec un budget saigné d’une grande part de ses crédits ? Le Ministre Jean-Noël Barrot lui-même a assumé ne pas pouvoir tenir les engagements pris par la France avec un budget aussi drastiquement réduit, tout en soutenant une 3ème coupe additionnelle !

À l’inverse, les inégalités mondiales atteignent des niveaux records, les besoins d’assistance humanitaire explosent, cela dans un contexte de montée des mouvements anti-droits et d’aggravation du dérèglement climatique, de la crise de la dette des pays du Sud et des tensions géopolitiques. Notre devoir collectif est donc de nous opposer à ces coupes budgétaires et à demander un amendement du projet de loi de finances en commission mixte paritaire.

Associations et collectivités, acteurs et actrices de la recherche, personnes salariées, bénévoles et volontaires, fonctionnaires, mobilisons-nous toutes et tous pour la solidarité internationale le 29 janvier prochain à 12h place Edouard Herriot devant l’Assemblée nationale !

POURQUOI LE 29 JANVIER 2025 ?
14 Député-es, Sénateurs et Sénatrices se réuniront à partir du 30 janvier en commission mixte paritaire afin de trouver un compromis sur un texte final pour le budget 2025. Le gouvernement a d’ores et déjà fait part de son intention de soumettre ensuite ce texte à l’approbation des parlementaires par l’activation d’un nouveau 49-3. Il s’agit donc de la dernière fenêtre d’opportunité avant que ne soit gravé dans le marbre les coupes démesurées sur l’aide publique au développement.

RESSOURCES

Communiqué de presse de Coordination SUD en réaction aux coupes budgétaires sur l’APD.

Lettre ouverte des ONG au Président de la République sur la baisse de l’APD.

Note de position de Coordination SUD sur le projet de loi de finances pour 2025.

Recapiti
Sophie Rebours