Journée internationale de l'éducation | Association PARTAGE

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Journée internationale de l’éducation offre à l’association PARTAGE une occasion privilégiée de mettre en lumière l’un de ses engagements fondamentaux : garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants du monde.

Quelques chiffres sur l’éducation

  • 251 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde (Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024, UNESCO)
  • 1 enfant de 5 ans sur 4 n’a jamais fréquenté l’enseignement préscolaire. Cela représente 35 millions d’enfants sur les 137 millions que compte cette tranche d’âge. De plus, à l’échelle mondiale, seule la moitié des pays garantissent un enseignement préscolaire gratuit (UNESCO 2022).
  • 70 % des enfants de 10 ans sont incapables de lire et comprendre un texte simple (Groupe de la Banque Mondiale 2022)

L’éducation avec nos partenaires

PARTAGE, avec ses 26 partenaires locaux dans 18 pays, œuvre en faveur de l’éducation. Les actions incluent le soutien aux centres préscolaires, aux écoles, à la formation professionnelle des jeunes, au soutien scolaire, à l’éducation informelle, à la formation des enseignants et aux activités socio-culturelles. Au-delà des enfants et des jeunes touchés (âgés de 3 à 18 ans), certaines initiatives sont à destination des parents, des enseignants et de l’ensemble des communautés.

Au Bénin, notre partenaire RACINES déploie une méthode innovante pour améliorer les compétences en lecture des élèves grâce à l’approche de la lecture tutorée. Cette initiative concerne 10 écoles bénéficiaires où des visites mensuelles permettent un suivi régulier dans chacune des 60 classes participantes. Ainsi, 360 suivis ont été réalisés au cours du premier semestre 2024, garantissant une mise en œuvre efficace de la méthode.

Pour renforcer les compétences des enseignants, une session de recyclage a été organisée dans la commune de Bantè (Mamatchoké, Sako, Gouka A et B, Atokolibé A et B). Menée par le chef de la circonscription scolaire de Bantè et des conseillers pédagogiques, cette formation a permis de rappeler l’importance de l’approche et d’en affiner la méthodologie. Les résultats sont encourageants : le nombre d’enfants tuteurs – bons lecteurs capables d’encadrer leurs camarades – est passé de 218 en janvier à 704 en juin 2024, soit une augmentation de 486 élèves ayant significativement progressé en lecture.

PARTAGE intervient sur chaque continent, avec la majorité de ses partenaires, pour promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental pour tous. Chaque enfant devrait avoir accès aux savoirs de base, mais aussi qu’on encourage  sa curiosité, sa créativité et son épanouissement. Les enfants sont les citoyens de demain et il est de notre devoir de leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils fassent de demain, un monde plus juste, durable et solidaire.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Le projet « Les enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable » lancé en juillet 2023 pour une première phase de 3 ans, vise à promouvoir une citoyenneté mondiale en permettant aux enfants et à leurs communautés éducatives de relever les grands défis de notre époque. Il encourage un dialogue structuré entre des enfants de France, du Bénin, du Cambodge, d’Égypte et de Madagascar autour de thématiques liées aux Objectifs de Développement Durabe (ODD), aux Droits de l’Enfant et à la citoyenneté mondiale.

Au terme des deux premières années, 1 900 enfants âgés de 6 à 14 ans, issus d’établissements scolaires des cinq pays, ont activement participé à 39 binômes interpays, générant 117 vidéoconférences.

Près de 80 actions ont été concues, choisies et mises en œuvre par les enfants sensibilisant ainsi 2 000 adultes et 6 170 enfants aux quatre coins du monde.

Dans les cinq pays concernés, des ateliers sur la solidarité internationale, les ODD et les thématiques du projet ont été animés par les équipes éducatives, les partenaires locaux et les bénévoles de PARTAGE en France.

Alice, élève de 5ᵉ au collège Munch de Grenoble, témoigne : « Pour nous, être des citoyens responsables, c’est agir pour le bien commun et contribuer à un monde meilleur. »

Parmi les cinq thèmes abordés, l’environnement et l’égalité filles-garçons ont particulièrement retenu l’attention des jeunes participants. Les discussions et échanges suscitent de profondes réflexions au sein des écoles et des communautés.

Merna, 12 ans, en Égypte, partage son expérience : « J’ai discuté avec mes parents et leur ai dit que je voulais avoir les mêmes droits que mes frères. Nous devons avoir une vie égale. Après plusieurs conversations, ils ont compris et sont d’accord. Maintenant, je peux aller à l’école en vélo, comme mes frères. »

Recapiti
Sabrina Musial