Un projet ambitieux pour l’éducation populaire au Bénin

Le programme To Kplon Nou, lancé en septembre 2023, vise à soutenir le développement de l’éducation populaire au Bénin. Porté par la Fédération Léo Lagrange et la Fédération Léo Lagrange Bénin et soutenu par des partenaires tels que l’Agence Française de Développement (AFD), le FONJEP, et la Mairie de Paris (label SOLIDEV), le projet s’articule autour de la création d’un centre de formation aux métiers de l’animation et de la réhabilitation de 10 centres socioculturels à travers le Bénin.

Les temps forts de 2024

L’année 2024 a été marquée par des avancées significatives pour le programme :

  • Construction d’un centre de formation aux métiers de l’éducation populaire (Cefoma) à Ouédo. Ce centre a d’ores et déjà permis de former 10 directeurs.trices, 18 formateur.rice.s ainsi que 30 animateur.rice.s pour renforcer les compétences locales !
  • Venue de 9 professionnel.le.s français.es de la Fédération Léo Lagrange au Bénin à l’occasion des formations où ils.elles sont venu.es co-animer des sessions avec leurs homonymes béninois.es.
  • Réhabilitation et ouverture des cinq premiers centres socioculturels en décembre dans les villes de Bopa, Dogbo, Kétou, Parakou et Porto-Novo.
  • Lancement des jumelages de centres : Les cinq premiers centres ouverts au Bénin ont trouvé leurs partenaires au sein des structures Léo Lagrange en France. Découvrez ci-dessous la carte des centres jumelés !

  • Mobilité internationale : Envoi de 10 volontaires de réciprocité en Service Civique International pour soutenir les activités d’animation. Parmi ces volontaires, 5 béninois.es ont été accueillis en France depuis décembre dans des structures Léo Lagrange, notamment la Mission Jeunesse Aînés de Beaucouzé, la Maison de quartier des Hauts de Saint Aubin à Angers, la Maison Pour Tous Petit Charran à Valence, l’accueil de loisirs de Rillieux-la-Pape et l’Alpha Léo la Grange aux Projets à Dijon. Parallèlement, 5 volontaires français.es ont été envoyés en janvier au Bénin, où ils.elles interviennent dans les 5 centres récemment ouverts.

Journée entre formateur.rice.s à Nantes pour débuter l’année : regards vers l’avenir

Le 9 janvier dernier, une journée spéciale a réuni les formateur.rice.s à Nantes pour dresser un bilan approfondi des formations menées en 2024. Emeline, coordinatrice jeunesse a été particulièrement ravie de l’expérience et nous partage : « Cette formation au Bénin a été une véritable bouffée d’air frais, l’envie de renouer avec les projets internationaux. […] Cette expérience m’a permis de découvrir une autre culture, mais aussi de mieux comprendre les problématiques locales du Bénin et leurs réalités. Cela m’a aidé à ajuster mes contenus de formation pour maximiser l’impact. Sur le plan personnel, ce voyage a été une source d’épanouissement, de joie et d’apaisement ». Gaëlle, accompagnatrice de projets au sein de L’EclectiC à Nantes complète en ajoutant que « Malgré la fatigue et la charge de travail, cela a été un immense bonheur et une grande satisfaction professionnelle. »

Les retombées positives de cette expérience dépassent largement les frontières béninoises. En effet, les outils pédagogiques utilisés au Bénin ont rapidement trouvé leur place, notamment au sein du périscolaire Nantais de Louis Pergaud, où la création manuelle d’un métier à tisser a été ajouté au catalogue d’activités. Plusieurs formateur.rice.s ont également souligné que leur séjour au Bénin leur avait permis de développer une compréhension approfondie des publics interculturels, les amenant à adapter leurs contenus pour mieux répondre aux besoins variés de leurs publics. Par ailleurs, l’expérience a enrichi leurs pratiques professionnelles, notamment à travers l’approfondissement de plusieurs thématiques (inclusion, communication interculturelle, etc.).

Cette dynamique a également donné naissance à une ambition forte : intégrer un module international au BAFA. Enfin, les discussions autour de projets bilatéraux, comme des échanges de jeunes ou des correspondances, montrent la volonté des professionnel.le.s de renforcer les liens entre les deux pays et de pérenniser ces échanges enrichissants.

L’année 2024, riche en accomplissements, a jeté des bases solides pour l’avenir, et 2025 promet d’être une année captivante à suivre, pleine de nouvelles opportunités et de projets ambitieux.