- Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé ce vendredi 24 janvier, l’adhésion de la Métropole Nice Côte d’Azur au Plan Bleu.
- La Métropole Nice Côte d’Azur devient la première collectivité française à adhérer au Plan Bleu, un programme européen qui sensibilise aux questions d’environnement et de développement durable en méditerranée, dont le tourisme.
- Le site NATURA 2000 du Cap Ferrat est l’un des six sites pilotes du projet et le seul en France, avec des recommandations attendues d’ici mi-2026.
- En juin 2025, l’UNOC-3 (Conférence des Nations Unies sur les Océans) réunira les acteurs mondiaux à Nice pour discuter des enjeux maritimes.
Un engagement contre le surtourisme et ses impacts
La Méditerranée, reconnue pour sa biodiversité unique et son patrimoine naturel, est en première ligne du réchauffement climatique. Selon le rapport « La Méditerranée à l’horizon 2050 » du Plan Bleu, cette mer subit de fortes pressions liées au surtourisme.
Face à ces constats, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est engagée dans le Plan Bleu. Ce programme vise à développer un tourisme durable en conciliant attractivité économique et préservation des écosystèmes.
NATURA 2000, un site pilote pour des solutions concrètes
Le site NATURA 2000 du Cap Ferrat, intégré au projet, devient un site pilote d’expérimentation pour des pratiques touristiques responsables. À travers ce programme, la Métropole et ses partenaires recevront des recommandations concrètes d’ici la moitié de l’année 2026, pour transformer cette aire marine protégée en un modèle de gestion durable conciliant tourisme durable et protection de l’environnement.
L’UNOC-3, un événement clé en juin 2025 à Nice
Nice accueillera en juin 2025 l’UNOC-3, la troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Cet événement rassemblera des décideurs internationaux pour échanger sur les enjeux marins et côtiers, y compris les questions liées au tourisme durable. La tenue de cet événement à Nice confirme le rôle central de la Métropole Nice Côte d’Azur dans la réflexion mondiale sur la préservation des mers et des littoraux.
La Métropole Nice Côte d’Azur a également mis en œuvre des actions concrètes, comme l’interdiction des plus grands bateaux de croisière, pour réduire leur impact sur la biodiversité et la qualité de vie des habitants.
Cadre de vie Nice Côte d’Azur
- La Métropole Nice Côte d’Azur rejoint le Plan Bleu
- Recrutement à l’Aéroport de Nice le 30 janvier 2025
- Journée de recrutement à l’Anantara Plaza Nice Hotel le 23 janvier 2025
- 3A Hôtels La Collection : un engagement renouvelé pour un tourisme durable
- Le Festival Play Azur, une célébration de la pop culture et du monde geek à Nice
- Nice 2025 : la biennale des arts et de l’océan
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Bagnard s’implante à l’aéroport Nice Côte d’Azur
- L’attractivité de Nice confirmée par une forte progression du nombre d’habitants
- Cœur Auriela : Vinci Immobilier transforme le centre-ville de Saint-Laurent-du-Var