Dans le cadre de la saison culturelle, la ville organise une quinzaine thématique intitulée « Quand partir n’est plus un choix », mettant en lumière les réalités de l’exil à travers deux spectacles et des animations à la médiathèque.
« 4211 km » : un spectacle sur l’exil [COMPLET]
Le samedi 1er février 2025 à 20h au Théâtre Ligéria, la pièce « 4211 km » plongera les spectateurs dans le parcours d’une famille iranienne exilée en France. Ce spectacle, primé aux Molières 2024, raconte l’histoire de Yalda, née à Paris de parents ayant fui l’Iran après la révolution de 1979. À travers son récit, on découvre les défis de l’intégration, le poids de l’héritage culturel et l’espoir d’un retour au pays qui ne vient jamais.
Spectacle complet.
« Je suis Tigre » : danse et exil
Pour le jeune public, mercredi 26 février à 15h au Théâtre Ligéria, le spectacle « Je suis Tigre » sera présenté. Ce duo de danse acrobatique met en scène Hichem et Marie, deux enfants que tout semble séparer mais qu’une amitié profonde unit. À travers leurs mouvements et les textes d’Aurélie Namur, le spectacle aborde avec délicatesse les thèmes de l’exil, de la différence et de l’acceptation.
À partir de 6 ans. Tarifs de 5 euros. Réservez vos places ici
Animations à la médiathèque
La médiathèque-ludothèque Renée-Goscinny propose une sélection de livres, CD et BD sur le thème de l’exil. Les visiteurs pourront explorer ces ressources pour approfondir leur compréhension des enjeux liés à l’exil.