Une action
Mise en place de la Vidéo-verbalisations
Attentive à la tranquillité publique et à la sécurité des Fleuryssois, la Ville étend l’usage de la vidéo-protection et la constatation des infractions aux règles de la circulation, grâce à la vidéo-verbalisation.
La réglementation permet désormais de relever par ce moyen un grand nombre d’infractions à la sécurité routière et de les sanctionner sans que l’interception du conducteur soit nécessaire.
Ce dispositif a pour objectifs de :
- Relever les infractions à la circulation routière pour endiguer les comportements irrespectueux et dangereux. Le dispositif peut-être axé notamment sur la lutte contre les rodéos de deux roues motorisés.
- Changer les comportements des usagers de la route en les sensibilisant à être plus vigilants et à mieux partager les voies publiques.
- Lutter contre les stationnements irréguliers et dangereux qui pénalisent les piétons, les résidents et les usagers de la route.
- Lutter contre les dépôts ou abandons d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’objets hors des emplacements autorisés effectués à l’aide d’un véhicule.
La constatation vidéo des infractions et leurs verbalisations se fait exclusivement depuis le centre de supervision urbain situé dans les locaux de la police municipale, sous le contrôle hiérarchique de la Maire de Fleury-les-Aubrais, du directeur de la sécurité et de la tranquillité publiques et de son adjointe.
Les infractions sont constatées et relevées exclusivement par les agents de police municipale (APJA) assermentés, dûment habilités, agréés par la Préfète et la Procureure de la République. La durée de conservation des images issues des caméras est de 30 jours. Leur effacement est ensuite automatique.
Adopté à l’unanimité.
Un projet
La Ville prévoit le rachat de la résidence autonomie Ambroise Croizat
Administrée par le CCAS de la Ville, la résidence autonomie Ambroise Croizat (RAPA) est louée au bailleur social Logem Loiret depuis 1974.
Pourquoi?
- Pour maintenir un service de proximité et de qualité pour les seniors fleuryssois par l’accès à des appartements à faibles loyers avec l’objectif d’un maintien à domicile ce qui est le propre des résidences autonomie pour personnes âgées. Le rachat de cette résidence par la Ville, lui permettra d’être le maître d’ouvrage dans la réhabilitation et d’établir un véritable plan de rénovations des logements, ce qui est toujours plus complexe quand on est uniquement locataire.
- Car il y a un intérêt économique pour la Ville. Les coûts de fonctionnement de la RAPA sont principalement induits par le loyer payé au bailleur qui représente 26 % du budget de fonctionnement. Ces 26 % pourraient être utilisés pour améliorer le cadre de vie et l’offre de service aux résidents.
- Car c’est une belle opportunité : Cela fait plusieurs années que le bailleur a fait une offre à la Ville pour le rachat de ce bien. Le bailleur ne souhaitant pas faire une opération financière, le prix proposé est largement inférieur à l’estimation faite par le service des Domaines. Ainsi le montant du rachat s’élève à 579 684 €.
L’opportunité est renforcée par la création d’un EHPAD sur la Ville de Fleury-les-Aubrais, ces deux projets pourraient largement trouver une coopération (service des repas, traitement du linge, entretien des espaces verts …) et ceci d’autant que les résidences autonomie sont bien souvent des étapes avant le placement en EHPAD.
Pour contribuer à ce projet d’acquisition, une subvention est ainsi demandée au Conseil départemental du Loiret.