COMMUNIQUE DE PRESSE
28.01.2025
Ce mardi 28 janvier, notre porte-parole nationale Laurence Marandola est encore sur le terrain avec l'équipe de la Confédération paysanne de l'Orne sur le marché d'Argentan pour parler des problématiques locales d'élevage, de revenu, de répartition de la PAC* et des dérives de la méthanisation.
Notre secrétaire national Stéphane Galais, référent Élevage, est lui sur le marché au cadran de Chateaumeillant, avec la Confédération paysanne du Cher, pour discuter avec des éleveur·euses dans un contexte d'attaques récentes de troupeaux par des loups.
A l'image de toute cette campagne électorale, les candidat·es de la Confédération paysanne et les membres de notre réseau, sont allé·es à la rencontre des paysan·nes pour écouter et diffuser de réelles propositions de fond, pour répondre aux préoccupations sur les fermes. Sur tous les territoires de l'hexagone et d'outre-mer, la Confédération paysanne a sillonné les chemins de campagne avec bétaillères, stands sur les marchés et marchés aux bestiaux, au plus près d'outils collectifs de transformation, d'abattage, de commercialisation et dans les fermes. Débats, meetings et soirées festives ont jalonné ces mois d'hiver pour parler agriculture et rompre l'isolement.
Les sujets forts portés par la Confédération paysanne durant cette campagne ont été variés*, au plus proche des préoccupations des fermes, à commencer par des prix rémunérateurs garantis, la sortie des accords de libre-échange et la préservation et le partage du foncier agricole.
Notre projet syndical s'adresse à l'ensemble du monde agricole, pour accompagner des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes. Il est à même de répondre aux défis posés à notre agriculture : revenu, emploi et dynamique des territoires ruraux, renouvellement des générations en agriculture, attractivité du métier, protection et adaptation face aux aléas climatiques et sanitaires, préservation de la biodiversité et de l'environnement, accès à une alimentation de qualité pour tou·tes.
Face aux politiques économiques libérales co-gérées avec les dirigeants de la FNSEA* et responsables du plan de liquidation de nos fermes depuis 40 ans, la vraie alternative est belle et bien la liste Confédération paysanne. Tous nos candidat·es sont prêt·es pour exercer les mandats d'élu·es chambre et de représentant·es dans les instances (SAFER, CDOA*, CDPENAF...) pour y défendre les paysannes et paysans.
Nous appelons donc l'ensemble des paysannes et paysans à se saisir de leur droit de vote et à exprimer leur soutien à la vision syndicale de leur choix à même de répondre aux enjeux locaux et nationaux agricoles.
*Voir le détail de toutes nos propositions sur la page de notre site internet consacrée aux élections professionnelles agricoles : https://www.confederationpaysanne.fr/
Contacts :
Laurence MARANDOLA - Porte-parole nationale
- tél: 06 31 66 10 83