Actualité : Camille Bonnardot compose la musique de La Fresque - Ville de Sens

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À la fois musicien, compositeur et multi-instrumentiste, engagé dans de nombreux projets musicaux et culturels au sein de notre territoire, Camille Bonnardot, Sénonais de 30 ans, compose actuellement la musique du spectacle historique « La Fresque » qui se déroulera cet été dans la cour du palais synodal.

Issu d’une famille de musiciens, Camille Bonnardot, sénonais de 30 ans, a grandi dans un environnement où la musique ancienne occupait une place importante. Son père, Emmanuel, n’est autre que le fondateur de l’ensemble vocale et instrumental Obsidienne. Alors que ce dernier répétait avec sa vielle à roue, Camille, enfant, s’initiait à la trompette, juste à côté : « je jouais très fort mais cela ne semblait pas perturber mon père ! » se remémore-t-il avec amusement. Cette fusion des deux mondes, comme une évidence, façonne sa sensibilité artistique. Très vite, profitant d’une maison emplie d’instruments de musique, il s’initie à d’autres pratiques comme le piano, la guitare et des instruments datant du Moyen-Âge.

Une sensibilité forgée dans la diversité musicale

Après des études en musicologie à Paris 8 et des cours dans plusieurs conservatoires, il développe une vision globale de la musique, mêlant théorie et pratique. « J’ai beaucoup appris grâce aux analyses de partitions, mais
aussi en observant les musiciens qui travaillaient avec mes parents. Cette immersion m’a donné une perspective unique »,
confie-t-il. Parallèlement, il se forme au théâtre, ajoutant une nouvelle corde à son arc et affirmant sa conviction que musique et spectacle sont indissociables. Avec l’ensemble Obsidienne, en résidence à Sens, il explore les sonorités des époques passées, tout en apportant une dimension contemporaine. « La musique ancienne, pour moi, ce n’est pas une archive. C’est une matière vivante, intemporelle », explique-t-il. Mais sa curiosité ne s’arrête pas là. Ce passionné s’investit dans le jazz avec son groupe, Fridges Quartet, où il partage la scène avec son frère, Colin et deux autres musiciens. Une fois encore Camille s’approprie de façon singulière ce genre musical : « En jazz, comme en musique ancienne, tout part d’une mélodie qu’on explore et transforme ». Il a aussi créé la Compagnie En forme de Poire, basée à Sens : un cocktail de théâtre, musique et chant qui se produira au théâtre en mars prochain. Une autre idée originale !

"La Fresque": un voyage sonore entre époques

Sylvain Machac, l'instigateur du spectacle La Fresque, perçoit rapidement l'opportunité d'intégrer au projet le jeune compositeur sénonais. Expert en musique ancienne et doté d’un talent pour composer des thèmes universels, celui-ci s’impose comme choix : « Sylvain m’a demandé de composer un thème original qui évoque cette période, mais qui puisse également évoluer dans le temps », explique Camille. En puisant dans les archives musicales de l’ensemble Obsidienne, puis en enregistrant des morceaux originaux et en impliquant les habitants du Sénonais dans des ateliers de chant, le compositeur livrera une bande-son qui mariera chants médiévaux et compositions modernes.

L’art de relier les disciplines

Outre "La Fresque", le compositeur s’intéresse à d’autres projets qui mêlent musique et spectacle vivant. « Que ce soit en musique ou au théâtre, pour moi, tout est spectacle. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui relie les gens, » confie-t-il. Formé à la musicologie et au théâtre, il revendique une approche délibérément ouverte, refusant la spécialisation stricte au profit d’une vision globale et personnelle de l’art : « j'aime bien cette idée que l'on puisse s'intéresser à plein de choses, pratiquer plein d'instruments. Et c'est la philosophie médiévale aussi, c'est-à-dire que l'idée de la virtuosité, c'est plutôt le fait de jouer plein de d'instruments ! »

Dans votre agenda : Sieste contée et chantée par la Compagnie En forme de poire, le 26 mars au théâtre de Sens à 15h et 19h30. Un spectacle qui tient éveillé !

Recapiti
dorothee