Composition montrant des détails des six verrières des chapelles du bas-côté sud de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris devant être remplacées. Ces vitraux, mis en place en 1864, ont été conçus, à partir de 1855, sous la direction de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), par le cartonnier Louis Steinheil (1814-1885) et le verrier Alfred Gérente (1821-1868). Ils sont classés au titre des monuments historiques. Photos ministère de la Culture.
Devant l’avancée - présentée comme inexorable - du projet de remplacement des vitraux d’Eugène Viollet-le-Duc à Notre-Dame, Sites & Monuments a introduit, le 27 janvier 2025, un premier recours devant le Tribunal administratif de Paris.
Ce recours est bien distinct de celui, portant sur les questions de fond, que nous introduirons - si le projet n’est pas abandonné - contre l’autorisation de travaux visant à déposer les six verrières classées. Cette autorisation, selon la stratégie adoptée par le ministère de la Culture, sera délivrée par le préfet de Région à la toute fin des opérations.