» Les 16emes rencontres du management public territorial

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En partenariat avec l’IGTD, l’IAE de Nice accueille avec le Centre de gestion 06 et l’Université Côte d’Azur la 16ème rencontres du management public territorial à Nice.

Mise en contexte :

Le rapport annuel de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP) de 2022 indique que le nombre moyen de candidats par poste dans la fonction publique a chuté, passant de 16 en 1997 à seulement 6 récemment. De plus, un tiers des départs concerne des agents de moins de 50 ans, et les apprentis ne poursuivent que rarement leur carrière dans la structure d’apprentissage. Cette situation met en lumière une crise d’attractivité alimentée par des facteurs divers, tels que la concurrence du secteur privé, l’image dégradée des services publics, la part de sens et le manque de moyens. La fidélisation des agents, notamment en début de carrière, est devenue une priorité.

Quelles réponses apporter ?

Pour faire face à ces défis, les collectivités territoriales ont mis en place diverses stratégies, notamment la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l’adoption de nouveaux modes de management. L’un des concepts développés est celui de la fidélité organisationnelle, qui repose sur le sentiment d’efficacité personnelle et la confiance en la capacité des agents à produire les résultats attendus. La mise en place de management bienveillant et de management 3.0 s’avère aussi cruciale pour répondre aux attentes de la génération Z, en matière de responsabilisation, d’autonomie, de développement des compétences et de gestion des contraintes. 

Les 16emes rencontres du management public territorial tenteront de répondre à ces questionnements. 

Pour ce faire, plusieurs intervenant auront l’occasion d’aborder ces enjeux :

Participants à l’honneur :

1 – Anthony HUSSENOT, Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Côte d’Azur, a donné une intervention sur le thème du « sens au travail », abordant les enjeux de la motivation et de l’engagement des agents publics.

2 – Table ronde 1 : techniques fidélisantes :

  • Xavier LATOUR (animateur), Professeur des universités en droit public à l’Université Côte d’Azur, a animé cette session sur les techniques de fidélisation des agents par la QVT, l’aménagement du travail et l’intégration
  • Bertrand SOURISSEAU, Directeur Général Adjoint « Économie et Attractivité » de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur Général de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
  • Mathias PINET, Directeur Général des Services de la Commune de Villeneuve-Loubet
  • Marcel RAGNI, Président de l’UIMM Côte d’Azur et Région Sud Corse, Vice-Président du Groupe Ragni

3 – David GALTIER, Général d’Armée (2S) et Ancien Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie, a présenté une intervention sur le thème « Le leadership peut-il fidéliser ? » mettant en lumière l’importance du leadership dans la fidélisation des agents

4 – Table ronde 2 : Quel management permettant de fidéliser les agents ? 

  • Benjamin MATHIEU, Directeur des services numériques au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
  • Sabrina GAMBIER, Directrice des ressources humaines au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
  • Caroline MANASSERO, Responsable de l’École des Cadres de la Métropole Nice Côte d’Azur

5 – Laurence LEMOUZY, Directrice scientifique de l’Institut de la Gouvernance territoriale et de la décentralisation, a conclu l’événement par une synthèse des débats, soulignant les principaux enseignements et perspectives pour l’avenir du management public territorial.

Recapiti
admin