Diplômes possibles :
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)
Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS)
Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS)
Brevet d'État français d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse (BEATEP)
Expérience en gériatrie souhaitée
Lieu d’affectation : EHPAD 3 Fontaines-Saint Mens - Ancienne route de Veynes / Route de Saint-Mens 05 000 GAP
04.92.55.45.56 / 04.13.53.04.00
L’EHPAD Les Trois Fontaines - Saint Mens est composé de 2 sites, distants d’1 km 600.
Le site - Saint Mens' est hébergé rue de St Mens à Gap, derrière la patinoire. Ouvert depuis 2009, ce lumineux complexe architectural, mêlant ancien et moderne, offre une capacité d’accueil pour 69 résidents en hébergement permanent et 2 résidents en hébergement temporaire. Les chambres sont réparties sur 3 niveaux agrémentés d’un jardin d’hiver, tandis que le rez de chaussée s’ouvre sur l’accueil, la salle d’animation, la bibliothèque, le salon de coiffure et la salle à manger, côté ouest et sur un spacieux pôle de soin comprenant : une infirmerie, des bureaux et une salle de kinésithérapie, côté est. Un parking est mis à disposition des employés et des familles.
Le site -Les Trois Fontaines-est localisé ancienne route de Veynes à Gap, attenant au Campus des Trois Fontaines. Ouvert en parallèle de la fermeture du foyer Bellevue en juillet 2016, il offre une capacité d’accueil pour 73 résidents en hébergement permanent dont 16 chambres dédiées à l’unité de vie protégée. Un Pôle d’Activité en Soins Adaptés ( PASA ) accueille une file active de 8 à 12 résidents, en journée. Il a été récemment complété par un PASA de nuit. Les chambres individuelles sont déployées dans 1 bâtiment de 2 étages donnant sur 2 jardins sécurisés et un parc. Véritable îlot de verdure apprécié des résidents, des visiteurs et du personnel.
A noter qu’afin de faciliter les transferts des résidents et d'améliorer la qualité de vie au travail, toutes les chambres de l’EHPAD ont été équipées de rails plafonniers.
Des
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximums.
Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs faire : Mettre en pratique les connaissances requises afin de s’adapter aux situations d’accompagnement des résidents.
Savoirs être : Conscience de soi, empathie, auto-motivation, pro réactivité, prise de recul, sens de la communication, sens de l'organisation, sens du travail en équipe, aptitudes sociales, pédagogie, créativité, dynamisme.
EC21323