Rouler à vélo, du crépuscule à l’aube, sur le circuit de Nevers-Magny-Cours : le rêve vaguement fou deviendra réalité, samedi 17 et dimanche 18 mai, avec la première édition des 12 Heures vélo. Un événement initié par le Conseil départemental de la Nièvre, propriétaire du site, en collaboration avec le Circuit de Nevers-Magny-Cours et La French Run, organisatrice d’événements sportifs. Amateurs ou chevronnés, en solo ou par équipe de deux, quatre ou six, les fans de la « petite reine » pourront vivre, de 20 h à 8 h, une nuit sans frein au royaume des monstres mécaniques.
Patrimoine du Conseil départemental de la Nièvre, le circuit de Nevers-Magny-Cours organise chaque année des événements qui rassemblent des centaines de milliers de spectateurs. Le site mythique, ouvert depuis quelques années aux coureurs du Nevers Marathon, varie les plaisirs, en 2025, en accueillant deux événements cyclistes. D’abord le départ, inédit, du contre-la-montre par équipes du Paris-Nice, mardi 11 mars, pour une étape Magny-Cours-Nevers de 28,4 km qui promet d’être spectaculaire.
Deux mois plus tard, samedi 17 et dimanche 18 mai, les cyclistes amateurs éprouveront à leur tour le frisson sans égal de rouler sur les 4 411 mètres de la piste Grand Prix et de passer sur ses courbes aux noms de légende – Estoril, Imola, Adelaide, Nürburgring. Ce privilège devient accessible grâce aux 12 Heures vélo, un événement impulsé par le Conseil départemental pour encourager la pratique du cyclisme tout en faisant partager la découverte de son patrimoine. Pour ajouter une touche d’irréalité, voire de magie, à cet événement, la course se déroulera en grande partie de nuit, de 20 h à 8 h.
Les 12 Heures vélo sont organisées en collaboration avec le Circuit de Nevers-Magny-Cours et La French Run, société neversoise créée par l’athlète Antoine de Wilde et reconnue, dans la Nièvre et ailleurs, pour l’originalité de ses événements sportifs, conviviaux et populaires (Bottine, Moustache, Nevers Marathon, etc.).
Inscrite au calendrier 2025 du circuit et de la Fédération française de cyclisme, cette nouvelle manifestation vise le cap des mille cyclistes de France et d’ailleurs pour cette première édition.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 janvier à midi sur le site 12heuresvelo.fr
Ils ont dit
Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre
« La Nièvre est un département de vélo, et cela ne se sait pas assez. Elle est aussi sur le podium national pour le nombre de licenciés sportifs rapporté à sa population : près d’un Nivernais sur quatre est licencié dans un club ou une association.
Notre département est déjà connu et reconnu grâce au circuit international de Nevers-Magny-Cours, qui a magnifiquement relevé le pari du départ du Grand prix de F1, et grâce à l’USON Nevers Rugby, qui brille en Pro D2 depuis 2017. La troisième étape est désormais autour du vélo, avec l’accueil cette année d’une étape de Paris-Nice, qui préfigure notre objectif d’avoir une étape du Tour de France en, 2026 ou en 2027, et ces 12 Heures Vélo, qui confirment qu’entre la Nièvre et le vélo, c’est une histoire d’amour qui vit et vivra toujours. »
Lionel Lécher, vice-président en charge des sports
« La Nièvre est un formidable terrain de jeu pour les amoureux du sport, comme le montrent nos 47 000 licenciés, sur une population de 200 000 habitants. La géographie de notre département se prête idéalement à la pratique du vélo, puisqu’on y trouve du plat mais aussi de la montagne, une infinie richesse de routes et de dénivelés dans laquelle le Tour Nivernais-Morvan dessine ses parcours chaque année depuis plus de quarante ans.
Les 12 Heures Vélo sont une épreuve insolite, qui devrait séduire de nombreux adeptes, au même titre que les épreuves organisées au Castellet ou au Mans. Nous comptons sur le savoir-faire de La French Run, qui réunit sur le circuit 3 000 participants pour Nevers Marathon et a créé un remarquable engouement autour de la Pouilly-Sancerre, pour faire de ce rendez-vous à part une grande fête. »
Serge Saulnier, président du Circuit de Nevers-Magny-Cours
« Le circuit n’est pas fréquenté que par les autos et les motos, il est aussi ouvert aux mobilités douces, comme le cyclisme. Nous accueillerons en 2025 deux événements cyclistes majeurs, les 12 Heures Vélo et le départ du contre-la-montre par équipes du Paris-Nice, qui sera particulièrement spectaculaire ; plusieurs équipes nous ont déjà sollicités pour préparer cette étape et venir s’entraîner, début mars, ce qui montre leur haut niveau de professionnalisme. »
Antoine de Wilde, fondateur et gérant de La French Run
« Ce projet est né d’une conversation, un soir de match de l’USON au Pré-Fleuri, avec François Karinthi (directeur général des services du Conseil départemental). Je le remercie pour sa confiance, ainsi que Fabien Bazin, Lionel Lécher et Serge Saulnier, qui ont tout de suite cru à ce projet.
Ces 12 Heures Vélo sont complémentaires des 24 Heures Vélo du Mans et du Bol d’Or Vélo du Castellet. L’organisation en nocturne les rend atypiques, et à la tombée de la nuit ou au lever du soleil, nous devrions avoir des images assez extraordinaires. Nous aurons un Village dans lequel seront proposées de nombreuses animations, et, parmi les inscrits, deux seront tirés au sort pour remporter un dossard de L’Étape du Tour de France, le 20 juillet entre Albertville et La Plagne. »