Après les travaux de sécurisation des berges de Port-Luneau, la phase d’aménagement a débuté mi-janvier. Elle sera achevée pour l’été.
Malgré quelques retards liés à la montée du Loir, la première partie des travaux de Port-Luneau s’est déroulée sans encombre, de la mi-septembre à la mi-décembre. Le chantier s’est adapté aux intempéries, les entreprises ont été très souples et la gêne a été réduite au maximum pour les commerces.
La réussite de cette étape de sécurisation du mur de soutènement des berges et de la plateforme de Port-Luneau, indispensable avant tout projet d’aménagement, rend donc possible la poursuite du projet, entré dans sa deuxième phase mi-janvier.
Des arbres à l’automne
Cette nouvelle étape va voir se dessiner petit à petit une entrée de ville qualitative, propice à la promenade, à la contemplation du Loir et à l’organisation de moments festifs. Un enjeu d’attractivité pour le centre-ville et ses commerces.
Au programme : l’aménagement des réseaux d’eau et d’électricité, leur raccordement à des bornes foraines, la création d’une pente, d’une descente douce pavée au niveau de la cale pour permettre à la crue de s’étaler en cas de montée des eaux, l’installation de tables de pique-nique, de transats…
Tout est pensé pour favoriser l’écoulement et l’infiltration des eaux de pluie avec plusieurs types de traitement pour le sol.
Côté végétation, différentes essences ne nécessitant pas d’arrosage ont été sélectionnées. Mais pour découvrir les nouveaux arbres, il faudra attendre l’automne prochain, saison propice aux plantations.
Cette deuxième phase représente un investissement de 1,4 million d’euros hors taxe. Elle bénéficie de subventions de l’État et de la Région.