14e édition de l’École d’été de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

 Créée en 2009, l’École d’été a accueilli plus de 1700 participants.es venu(e)s des quatre coins du globe et des centaines de chercheur(e)s et professionnel(le)s en agriculture urbaine. Elle constitue un rendez-vous incontournable pour tous ceux et celles qui portent l’ambition de développer une agriculture urbaine sociale, solidaire et productive. L’évènement au rayonnement international attire autant les chercheur·e·s, les étudiant·e·s et citoyen·ne·s que les entrepreneur·e·s  et professionnel·le·s  de l’agriculture urbaine. Propice au partage de connaissances et bonnes pratiques, l’École d’été favorisent les rencontres et la mise en valeur de projets qui permettront de faire avancer la transition écologique de la ville.  

L’agriculture urbaine pour développer des systèmes alimentaires circulaires, solidaire et pour la transition écologique  

Pour cette 14e édition, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) collabore avec le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM) afin d’intégrer pour la première fois la thématique de l’alimentation durable à sa programmation. Les participant·e·s pourront ainsi réfléchir et apprendre sur « L’agriculture urbaine pour développer des systèmes alimentaires circulaires, solidaire et pour la transition écologique » 

C’est à des échanges, débats et réflexion sur comment l’agriculture urbaine est un vecteur de changement pour la mise en place de tels systèmes amenant vers le large éventail des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’agriculture urbaine permet d’explorer et d’expérimenter la nécessaire transformation du système alimentaire, notamment dans la production, la transformation, la distribution, la vente au détail, la consommation et l’utilisation des déchets. 

La formation proposée par l’École d’été d’agriculture urbaine vous permettra d’assister à de multiples conférences, panels, ateliers sur les thématiques de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine.  La programmation fera également la part belle aux discussions et échanges entre intervenant·e·s et participant·e·s pour faire de cette rencontre un moment interactif et dynamique. 

Recapiti
Corinne BENMHAD