Bénévolat, Service public
Publié le 10/02/25
La Flèche compte plus de 200 associations, sportives, humanitaires, environnementales, culturelles ou de solidarité. Une richesse pour les Fléchois et le lien social, soutenue activement et concrètement par la Ville.
« Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ce week-end à La Flèche ? » Régulièrement posée sur les réseaux sociaux, la question déclenche le plus souvent une avalanche de propositions. Il faut reconnaître que l’agenda des fins de semaine est le plus souvent bien rempli, ce qui ne manque pas de surprendre les nouveaux venus.
Ce foisonnement doit beaucoup à la richesse de la vie associative et à son dynamisme, soutenu tout au long de l’année par la Ville. Pécuniairement tout d’abord. Chaque année, plus de 600 000 euros de subventions sont versés aux associations, sportives y compris. En tenant compte de plusieurs critères.
« Nous prenons en considération le nombre de licenciés ou d’adhérents, de salariés, les résultats pour les clubs sportifs, le rayonnement attendu, les projets à venir et leur cohérence avec les objectifs de la Ville. Sans oublier, bien sûr, les éléments comptables. »
Amadou Kouyaté, maire adjoint chargé de la Vie associative
À cela s’ajoute l’indispensable aide logistique pour l’organisation de manifestations. Tentes, tables, chaises, podiums, buvette et autres matériels peuvent être loués à la Ville pour un prix modique, voire être livrés et installés avec le soutien des agents municipaux, si besoin.
Une porte d’entrée
On a tendance à l’oublier, mais la mise à disposition de locaux municipaux et équipements sportifs, tout au long de l’année ou de manière ponctuelle, est également une manière pour la Ville de permettre au tissu associatif de fonctionner dans les meilleures conditions possibles.
Clubs et associations peuvent utiliser gratuitement une salle de quartier une fois par an pour une manifestation à but non lucratif, une assemblée générale par exemple. Les clubs sportifs profitent quant eux gratuitement des installations de la Ville, pour leurs cours et entraînements, comme pour l’accueil ou l’organisation de compétitions. Des événements qui contribuent au rayonnement de La Flèche. Quant aux locations de salle, elles sont toujours à prix réduit.
Cet accompagnement a pris une dimension supplémentaire il y a quelques mois avec la décision de la Ville de créer un poste de chargé de mission de la Vie associative, confié à Chloé Bellanger, interlocutrice
privilégiée des associations non sportives. Elle représente la porte d’entrée pour toutes les questions qu’elles se posent. Et le spectre est large : de l’accompagnement à la demande de subvention, au soutien à l’élaboration d’un projet, en passant par des questions techniques, sur la défiscalisation ou le crowdfunding par exemple.
Manque de bénévoles
Pour aller plus loin encore, la Ville va rejoindre Guid’Asso, un dispositif gouvernemental permettant d’accéder à des ressources et outils spécifiques, mais aussi de mettre en réseau des interlocuteurs dédiés à la vie associative.
Les associations sont pour la plupart demandeuses d’accompagnement. Elles partagent des préoccupations communes, comme le manque de bénévoles et la difficulté à communiquer sur leurs actions auprès du grand public.
La réserve bénévole citoyenne et la Vitrine des associations, à la Maison des projets, offrent déjà des réponses à ces préoccupations. D’autres pistes sont possibles, par exemple en permettant la rencontre et favorisant la solidarité entre les associations elles-mêmes. On pourrait croiser les compétences au cours d’ateliers communs, de cafés associatifs…
Et voir émerger de nouveaux projets, portés par plusieurs associations, mettant en commun leur énergie et leur inventivité, au service de la vie locale.