Le Conseil scientifique - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La recherche, l’expérimentation et l’innovation sont au cœur des missions des Parcs naturels régionaux. Pour les appuyer et les conseiller, la plupart des Parcs se dotent d’un Conseil scientifique : le Parc d’Armorique a mis en place le sien en 2024.

Comment s’adapter aux changements écologiques, climatiques et économiques tout en conciliant la préservation de nos patrimoines naturels, culturels et paysagers avec la vitalité de notre territoire?

Pour répondre à ce défi et faire des choix éclairés, les acteurs de terrain comme le Parc d’Armorique doivent s’appuyer sur des connaissances solides, territorialisées et régulièrement actualisées. C’est la raison pour laquelle un Conseil scientifique composé d’une équipe interdisciplinaire de 10 experts a été mis en place depuis l’été 2024.

Ses missions

Par son travail collectif, interdisciplinaire et par la valorisation des apports de la recherche, le Conseil scientifique a pour missions de :

  • Faciliter et orienter la production et/ou la mobilisation de connaissances pour l’action territoriale ;
  • Participer à l’élaboration puis à la mise en œuvre de la charte et à sa vision prospective ;
  • Apporter un appui à l’évaluation des actions, et de façon générale à l’évaluation des missions et projets menés ;
  • Assurer une veille scientifique, produire des alertes et offrir un cadre méthodologique ;
  • Renforcer la mission d’expérimentation et stimuler la capacité d’innovation du Parc.

Son fonctionnement

Le Conseil scientifique fonctionne selon deux systèmes complémentaires :

  • Il émet des avis en partageant par exemple son expertise sur l’impact d’un projet ou l’intérêt d’une action (dans ce cas, le comité syndical peut solliciter le Conseil scientifique tout au long de l’année).
  • Il délibère directement en séance du conseil, deux ou trois fois par an (dans ce cas, le Conseil scientifique et le Parc déterminent ensemble un ordre du jour des sujets à discuter).

Sa composition

En 2025, le Conseil scientifique du Parc d’Armorique est composé de 10 membres aux profils variés :

Alix LEVAIN – Présidente du Conseil scientifique

Alix Levain

Alix Levain est chargée de recherche en anthropologie au CNRS, au sein du Laboratoire AMURE à Plouzané (Finistère). Ses recherches portent sur l’expérience vécue des bouleversements environnementaux contemporains, en particulier ceux qui touchent les sociétés et milieux littoraux et marins.
En savoir plus

Laurence LE DÛ-BLAYO – Vice-présidente du Conseil scientifique

Laurence Le Dû

Laurence Le Dû-Blayo est professeure des universités au département de géographie de l’Université de Rennes 2. Ses recherches au sein de l’UMR CNRS ESO (Unité Mixte de Recherche Espaces et Sociétés) portent sur le paysage : caractérisation, qualification, enjeux et politiques publiques.
En savoir plus

Vincent JUNG

Vincent Jung

Vincent Jung est maitre de conférences à l’Université de Rennes. Ses recherches sont menées au sein du laboratoire ECOBIO et visent principalement à comprendre la manière dont les facteurs naturels et humains (notamment la gestion) influencent la composition floristique et l’état de conservation des habitats.
En savoir plus

Ivan BERNEZ

Maître de conférences à l’Institut Agro Rennes-Angers et à l’UMR DECOD (Unité Mixte de Recherche Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan), Ivan Bernez travaille plus spécifiquement sur l’écologie des communautés végétales dans les milieux aquatiques courants, comme les rivières bretonnes. Ses travaux s’orientent principalement sur l’écologie de la restauration des cours d’eau, la bioindication (outil qui, à partir d’un inventaire de plantes sauvages qui poussent sur un terrain, donne des indices de biodiversité et de qualité du sol) et l’animation de cette discipline émergente. Il a animé le programme BERCEAU pour étudier le fonctionnement des cours d’eau avant et après la restauration, en lien avec des techniciens de rivières du territoire breton. Il anime et participe aussi à des réseaux d’écologie de la restauration comme le Réseau RÊVER ou le SER (Society for Ecological Restauration).
En savoir plus

Yves-Marie PAULET

Yves-Marie Paulet

Biologiste et écologue des systèmes marins, Yves-Marie Paulet a acquis au cours de sa carrière une connaissance approfondie des dynamiques littorales, notamment en Bretagne. Spécialiste de la Coquille Saint-Jacques, de son écologie et de son exploitation, il s’est engagé très tôt dans un dialogue approfondi entre scientifiques de différentes spécialités, professionnels de la mer, citoyens et élus. Aujourd’hui c’est au cœur de deux interfaces qu’il concentre ses travaux : celle confrontant/réunissant monde marin et monde continental et celle rapprochant la biologie de l’histoire et de l’archéologie.
Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, (UBO-Brest) il en a été durant six années le vice-président chargé de la Mer. Auparavant, il a dirigé l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et a pris des responsabilités dans la politique européenne des sciences de la mer.
En savoir plus

Françoise VERTÈS

Françoise Vertès est agro-écologue à INRAe  au sein de L’UMR SAS (Unité Mixte de Recherche « Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation »). Retraitée, ses recherches concernaient les places et rôles des prairies dans des systèmes de production durables et l’évaluation de leurs impacts (azote et carbone). Elle est également membre du conseil scientifique du Conservatoire botanique national de Brest.
En savoir plus

Martial CAROFF

Martial Caroff

Martial Caroff est enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale au sein du Laboratoire Geo-Ocean. Il est spécialisé dans l’étude des magmas. Il a étudié en particulier les laves de Polynésie française et les roches plutoniques du Massif armoricain. Il est également romancier et auteur d’ouvrages de vulgarisation.
En savoir plus

Caroline PERRAUD

Caroline Perraud

Caroline Perraud est enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Bretagne ainsi qu’au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique).
Elle s’intéresse aux savoirs et aux coopérations entre des individus d’horizons différents (professionnels, personnes de la société civile, chercheurs), au sein de dispositifs de recherche.
En savoir plus

Julie LÉONARD

Julie Léonard
Recapiti
Magali Renard