L’antenne mobile du Secours populaire a été créée en 2010 par Roland Menenteau. Le camion circule dans douze communes du département, de Savenay à Legé. Depuis 2016, la Ville soutient l’association en lui mettant à disposition le local de l’épicerie solidaire, en face du Centre communal d’action sociale. La proximité avec le CCAS facilite les passerelles entre les deux partenaires.

Martine accueille et écoute le public, pendant que Roland répartit les colis alimentaires. Marie Babin complète le duo de temps en temps en s’occupant des fruits et légumes.

Nous travaillons main dans la main avec le CCAS

« Le Solidaribus ce n’est pas que de la distribution de nourriture, l’accueil et l’écoute jouent un rôle central », appuie Martine.

Une oreille attentive qui permet d’orienter les bénéficiaires vers des professionnels qualifiés, dont le CCAS. « Venir chercher un colis alimentaire n’est jamais évident, nous voyons plus souvent les larmes que les sourires », confie Roland. Les deux bénévoles ont vu les demandes d’aide tripler depuis 2020.

Parmi les bénéficiaires, de plus en plus de retraités ou de femmes élevant seules leurs enfants. Le contexte actuel, comme l’inflation et les lois anti-gaspillage, a fait chuter la quantité de denrées récupérées pour les colis alimentaires. « C’est dur à dire, mais si les gens ne nous aident pas lors des collectes dans les grandes surfaces, on ne survit pas. », craignent les deux bénévoles.

Sur la commune, Martine, Roland et Marie soutiennent plus de 30 familles à chaque permanence. « Certains viennent depuis des années, d’autres pour quelques mois, le temps de passer leur coup dur. Notre plus grande récompense, c’est lorsqu’on ne les revoit plus ».

  • Solidaribus du Secours populaire français, 2e mardi de chaque mois, devant l’épicerie solidaire, allée Eudes de Frémond 02 40 74 14 14

  • Prochaine permanence le mardi 18 février 2025