Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est entretenu le 13 février avec son homologue saoudien, Cheikh Fayçal bin Farhan al-Saoud.
Les deux ministres ont salué les perspectives ouvertes par le sommet de Paris sur l’Intelligence artificielle. Ils ont souligné leur volonté commune d’approfondir la coopération franco-saoudienne dans ce domaine, afin de promouvoir une IA de confiance, sûre et sécurisée, au service de tous. Ils ont également évoqué les projets visant à renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Europe et le Golfe.
Les deux ministres ont ensuite abordé la situation à Gaza. Ils sont convenus de l’importance que l’accord de cessez-le-feu soit respecté, que tous les otages soient libérés au plus vite, que les points de passage rouvrent afin de permettre l’acheminement massif d’aide humanitaire, et qu’une solution politique fondée sur la solution à deux États en découle. A cet égard, ils ont souligné l’importance de la Conférence visant à redonner une dynamique politique à la solution à deux États, que l’Arabie Saoudite co-présidera avec la France, dans les prochains mois.
Le ministre a réitéré la ferme opposition de la France à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza.
Les deux ministres ont également évoqué la situation au Liban. Ils ont salué la formation du nouveau gouvernement et réaffirmé leur plein soutien à la mise en œuvre des réformes qui doivent garantir la stabilité, la sécurité et la prospérité du pays. Le ministre a souligné la nécessité que l’accord de cessez-le-feu soit respecté. Il a fait part de la mobilisation de la France à cette fin, y compris dans le cadre de la FINUL.
Les deux Ministres ont enfin échangé sur la situation en Syrie. Ils sont convenus de l’importance de soutenir une transition politique juste, inclusive, répondant aux aspirations du peuple syrien et respectueuse des droits de tous les Syriens, ce qui était l’objet de la Conférence de Paris sur la Syrie du 13 février.