Loi de Moore : toujours plus ? - Rumeur Publique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Que dit la loi de Moore ? Que depuis soixante ans, le nombre de transistors présents sur un microprocesseur double tous les deux ans, ou dit autrement, que la puissance de nos ordinateurs, tablettes et smartphones est à peu près multipliée par deux à peu près tous les 24 mois.

Gordon Moore qui a formulé cette loi prédictive et empirique n’était pas n’importe qui. Cofondateur de la société Intel en 1968, il a participé à la révolution informatique en développant le cœur même du réacteur : le microprocesseur sur lequel repose toute la technologie numérique.

Où en est la loi de Moore ?

60 ans après avoir été formulée, la loi semble en panne comme le montre le graphique ci-dessous. La puissance des processeurs a cessé de progresser au rythme prévu par Gordon Moore.

Néanmoins, la course à la puissance n’est pas terminée. Les besoins générés par l’Intelligence Artificielle (IA) imposent de nouvelles solutions non seulement en termes de puissance de calcul mais aussi de sobriété énergétique. Ces nouveaux niveaux de puissance sont atteints par un changement majeur d’infrastructure pour passer des traditionnels CPU (Central Processing Unit) aux nouveaux GPU (Graphic Processor Unit) avec des résultats impressionnants qui ont permis le développement des IA telles Chat-GPT, Claude, Grok ou Mistral.AI.

Le champion de ces GPU se nomme Nvidia dont les performances ne sont pas seulement techniques mais surtout boursières : l’action Nvidia se négociait sur le Nasdaq a environ 0,5$ début 2015, elle vaut actuellement plus de 130$ soit un cours multiplié par 268 en 20 ans. Encore plus fort que la loi de Moore.

Pour lire la newsletter Prisme #5 dans son intégralité

Recapiti
Rumeur Publique