Wikipédia reconnue comme un bien public numérique – Wikimédia France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Digital Public Goods Alliance, financée par l’ONU, a ajouté Wikipédia à son registre, affirmant le rôle important que jouent ses éditeurs bénévoles dans l’amélioration de l’Internet pour tous.

12 février 2025 – Wikipédia a été officiellement reconnue comme un bien public numérique (DPG) par la Digital Public Goods Alliance (DPGA), une initiative multipartite qui gère un registre des biens publics numériques: logiciels libres, données, modèles d’IA, normes et contenu créés pour l’intérêt public. Le DPGA est approuvé par le Secrétaire général de l’ONU à l’appui des technologies open source qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Cette reconnaissance de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne gratuite hébergée par l’organisation à but non lucratif la Fondation Wikimedia, souligne son rôle unique dans la promotion de l’accès mondial à une source libre et ouverte de connaissances de confiance dans l’intérêt public.

Selon Liv Marte Nordhaug, PDG du secrétariat de DPGA :

« La reconnaissance de Wikipédia en tant que bien public numérique témoigne du pouvoir et de l’importance du libre accès au savoir. Wikipédia est un excellent exemple de la manière dont les technologies peuvent favoriser un accès équitable et sans restriction à l’information, accélérant la réalisation des objectifs de développement durable dans le monde entier. »

Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne du monde et seul site web top-visit exploité par une organisation à but non lucratif, contient des informations fiables qui sont partagées, maintenues et vérifiées par une communauté mondiale de près de 260 000 volontaires dans plus de 300 langues.

« La Wikimedia Foundation travaille avec des organisations affiliées et des Wikipediens bénévoles à travers le monde pour plaider en faveur de politiques qui protègent et soutiennent Wikipédia et d’autres biens publics numériques dont dépend l’écosystème de la connaissance libre », a déclaré Rebecca MacKinnon, vice-présidente de Global Advocacy à la Wikimedia Foundation. « Nous sommes impatients de travailler avec la Digital Public Goods Alliance, ainsi qu’avec d’autres organisations et communautés qui créent et maintiennent des biens publics numériques, pour construire un internet meilleur au service de l’intérêt public. »

En 2024, le personnel de la Wikimedia Foundation, ainsi que des volontaires de Wikipédia du monde entier, ont participé au sommet de l’Assemblée générale des Nations unies pour l’avenir et à la rédaction du Pacte numérique mondial, le plan de l’ONU pour la gouvernance mondiale de la technologie numérique et de l’intelligence artificielle.

Dans une lettre ouverte au début de 2024, la Wikimedia Foundation et Wikimedia affiliés ont appelé les États membres de l’ONU à :

  • Protéger et autonomiser les communautés pour gouverner les projets d’intérêt public en ligne.
  • Promouvoir et protéger les biens publics numériques en soutenant un bien commun numérique robuste dont tout le monde, partout, peut bénéficier.
  • Construire et déployer l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) t o soutenir et autonomiser, et non remplacer, les personnes qui créent du contenu et prennent des décisions dans l’intérêt public.

La reconnaissance de Wikipédia en tant que bien public numérique renforce ces efforts de plaidoyer et affirme le rôle de Wikipédia dans le mouvement mondial plus large pour un Internet qui protège et promeut les espaces dirigés par la communauté. La Wikimedia Foundation continuera à travailler avec l’ONU et d’autres institutions internationales, les gouvernements et les partenaires de la société civile pour veiller à ce que les biens publics numériques tels que Wikipédia soient protégés, soutenus et accessibles à tous.

Recapiti
Celine Husetowski