Arbres de nos villes, villages et jardins

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

45 % des Français ont un jardin ou un potager pour le plaisir du contact avec la nature. Mais nombreux sont ceux qui utilisent des pesticides (désherbants, insecticides, fongicides) sans en connaître les risques.

Un risque pour la santé
L’utilisation des produits phytosanitaires est devenue une véritable question de santé publique. Les pesticides peuvent entraîner des intoxications aiguës ou chroniques. Par exemple : affections dermatologiques et respiratoires, problèmes digestifs et neuromusculaires, augmentation des risques de certains cancers, de certaines maladies neurologiques (Parkinson) et d’infertilité.

Un risque pour l’environnement
Les désherbants appliqués sur des surfaces imperméabilisées sont massivement entraînés, dès les premières pluies vers les cours d’eau. En 2007, 91 % des rivières et 59 % des nappes phréatiques étaient contaminées par les pesticides.

Une menace pour la biodiversité
Les pesticides affectent l’ensemble de la faune et de la flore. Les insectes et en particulier les auxiliaires, comme les abeilles, sont les plus touchés. C’est donc tout l’équilibre naturel qui est bousculé.

Recapiti
Solgne Louis