Depuis 2023, Inria et Hivenet travaillent ensemble dans le cadre du défi Alvearium, pour développer des technologies de stockage et de calcul distribués permettant de réduire la dépendance aux infrastructures cloud des hyperscalers. Cette approche repose sur l’utilisation de ressources informatiques décentralisées, mobilisant la puissance de calcul disponible sur différents types de matériel, du PC personnel aux serveurs haute performance.
Dans cette dynamique, un second défi, baptisé CUPSELI, a été officiellement lancé le 14 février 2025 lors du World AI Cannes Forum (WAICF).
Une collaboration scientifique d’envergure
Le défi CUPSELI mobilise une communauté scientifique d’ampleur, réunissant 11 équipes de recherche Inria – ARGO, COAST, COATI, OCKHAM, MAGELLAN, MIMOVE, NEO, TADAAM, TOPAL, STACK et WIDE – issues de six centres de recherche : Rennes, Bordeaux, Lorraine, Côte d’Azur, Lyon et Paris.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de collaboration étroite avec des institutions académiques de premier plan, parmi lesquelles l’Université de Bordeaux, l’Université de Lorraine, l’Université de Rennes et l’Université Côte d’Azur, ainsi que des organismes de recherche comme le CNRS, l’Institut Polytechnique de Bordeaux, l’Institut Mines-Télécom et l’École Normale Supérieure de Lyon.
Placée sous la direction scientifique d’Olivier Beaumont, directeur de recherche au Centre Inria de l’Université de Bordeaux, cette initiative prévoit le recrutement de neuf doctorants, dont quatre thèses Cifre, ainsi que deux post-doctorants. Les avancées issues de ces travaux seront testées sur des infrastructures de pointe, notamment les plateformes de calcul Jean Zay et SLICES, garantissant des applications concrètes et opérationnelles des résultats de recherche.
Des avancées scientifiques au service d’un cloud souverain
Le défi CUPSELI s’attaque à trois grands enjeux technologiques :
- L’ IA durable et distribuée sur divers matériels informatiques :
Développement de modèles d'IA capables de fonctionner de manière efficace sur différents types de matériel, allant des ordinateurs personnels aux serveurs. Cette approche optimise l'utilisation des ressources et réduit la consommation d'énergie, offrant ainsi une solution plus durable. L'objectif est de créer un cloud souverain où les utilisateurs peuvent contribuer en puissance de calcul sans dépendre des centres de données centralisés.
- Le calcul distribué et sécurisé :
Des techniques de chiffrement avancées pour une protection des données au sein de réseaux distribués répondant aux besoins des secteurs les plus exigeants tels que la santé, la finance et l'administration publique.
- Le calcul distribué à grande échelle :
Conception de nouvelles méthodes permettant d’exploiter efficacement, en fonction du besoin, les ressources informatiques mises à disposition de manière intermittente. Cela permettra de constituer une alternative solide aux solutions cloud traditionnelles.