Publié le mardi 18 février 2025
Bois de Vernaz – Opération de débardage à cheval
Depuis ce lundi 17 février et pour une durée de 15 jours, une opération de débardage à cheval est en cours au bois de Vernaz.
Conduite par un forestier du Jura et son équipe, cette intervention vise à extraire des frênes touchés par la chalarose, un champignon qui fragilise les arbres déjà éprouvés par les sécheresses et les inondations des dernières années.
Malgré les soins apportés par la Ville et l’Office National des Forêts (ONF) depuis plus de 30 ans, la propagation de cette maladie impose aujourd’hui l’abattage de certains arbres pour garantir la sécurité et favoriser la régénération de la forêt.
Afin de limiter l’impact sur les sols et la biodiversité, le choix s’est porté sur une méthode traditionnelle et respectueuse de l’environnement : le débardage à cheval.
Deux chevaux de trait, Max et Jupiter, sont à l’œuvre pour tirer les troncs hors de la forêt. Pour limiter leur effort sur les charges les plus lourdes, un trinqueballe (fardier forestier) est utilisé pour faciliter leur transport.
Le bois récolté sera valorisé en collaboration avec l’ONF et servira notamment à la fabrication de manches pour les célèbres couteaux savoyards.