La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais lance d’importants travaux de renouvellement du réseau d’assainissement sur le boulevard Aristide Briand à Sens. Ce chantier vise à moderniser les infrastructures existantes afin d’assurer un meilleur fonctionnement du réseau. Les travaux se dérouleront jusqu’à juin 2025.
Ce projet est essentiel pour moderniser les infrastructures et améliorer durablement le service d’assainissement. La direction de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et les entreprises en charge du projet vont s’efforcer de limiter les perturbations et de garantir le bon déroulement des opérations.
Afin de limiter les nuisances pour les riverains et faciliter la gestion de la circulation, plusieurs techniques seront utilisées au fil des étapes :
- Traversées de chaussées : indispensables au remplacement du réseau, ces interventions s’effectuent par moitié de chaussée pour préserver l’alternat et se poursuivront progressivement.
- Chemisage d’une partie des tronçons : une technique sans ouverture complète de la chaussée sera employée entre le rond-point et la rue Charles Guérin. Cette phase est prévue pour avril.
- Réhabilitation par tranchée : cette partie des travaux concernera le secteur qui s’étend de la rue Charles Guérin à la rue Victor Guichard. Même si ces interventions nécessitent l’ouvertures de la chaussée, l’alternat est conservé.
Circulation et mesures d’accompagnement
Pour limiter l'impact des travaux sur la circulation, plusieurs mesures seront mises en œuvre : un alternat manuel pour réguler le trafic sans recourir aux feux tricolores, la fermeture temporaire de la piste cyclable, contraignant les cyclistes à circuler sur la chaussée, ainsi que des interventions programmées pendant les vacances scolaires aux abords de la rue Charles Guérin afin de réduire les nuisances près de l’école.
Chiffres clés du chantier
- Coût des travaux : 656 684,50 € HT
- Durée prévisionnelle : janvier - juin 2025