Le pont Anne-de-Bretagne à Nantes entame sa métamorphose !

Découvrez les premières images du chantier du pont Anne-de-Bretagne à Nantes, un projet d’envergure qui marque une transformation majeure du paysage urbain.

Parmi les chantiers structurants de la ville de Nantes Métropole, cette opération de conception-réalisation est menée par les équipes de GTM Ouest, avec le soutien de DODIN CAMPENON BERNARD, Cimolai Group, Dietmar Feichtinger Architectes, SCE Amenagement & Environnement, Paume et sbp.

L’objectif : raccorder un nouvel ouvrage au pont existant pour en tripler la largeur et accueillir tramways, espaces végétalisés et cheminements piétons.

Le projet a franchi plusieurs étapes clés. En décembre 2024, l’installation de la base vie sur le jardin des Berges a marqué le démarrage des travaux.

Début 2025, une grue treillis de 45 mètres de hauteur et 130 tonnes de capacité a été mise en place pour la construction de l’estacade sud. Par ailleurs, les équipes intervenant sur ces structures ont suivi une formation spécifique aux risques aquatiques afin d’assurer la sécurité des opérations.

Les prochaines étapes concerneront la réalisation des pieux, du chevêtre des piles et des culées, avant la pose du tablier métallique qui accueillera les futures infrastructures de mobilité et d’aménagement urbain.

Crédits vidéo : Gaël Arnaud