Inde : renforcer l’autonomisation des communautés côtières face à l’économie bleue - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 20.02.2025

Créée en 1984, Social Need Education and Human Awareness (SNEHA) est une organisation qui soutient les communautés de pêcheurs-artisans et promeut la justice sociale et environnementale dans l’État du Tamil-Nadu, en Inde. Découvrez le reportage réalisé auprès de cette organisation qui est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2010.

SNEHA combine des actions d’éducation populaire, de mobilisation et de plaidoyer pour protéger l’environnement et les droits des populations face aux impacts du développement du tourisme, de la pêche industrielle et des industries polluantes.

L’organisation travaille spécifiquement avec les femmes pêcheuses, afin qu’elles soient en mesure de revendiquer leurs droits et de participer à la vie politique. La création des fédérations de femmes pêcheuses a permis à ces dernières de gagner du pouvoir et de bénéficier d’une structure de soutien puissante, unie et sensible.

Lorsqu’on essaie de régler un problème par soi-même, ça ne fonctionne pas. Il vaut mieux travailler ensemble, en collectif. Qu’il s’agisse du gouvernement, des politiques associées ou des actions sur les femmes portées par le système de gouvernance du village, travailler en fédération nous donne du pouvoir.

Vedavalli, Présidente de la fédération pour femmes du district de Karaikkal

En travaillant avec des vendeuses, des commerçantes et des femmes qui sont les principales contributrices au secteur de la pêche, la fédération produit des protéines bon marché pour les communautés pauvres des villages. Et ce sont elles qui les apportent à la communauté agraire et qui les vendent dans la rue. D’une certaine manière, cela leur garantit une alimentation abordable et nutritive.

Jesu Rethinam, Secrétaire de SNEHA

SNEHA est ambassadeur de notre campagne de Carême 2025.

Aller plus loin :

Une vidéo de Media collective, réalisée par Arun Mohan

Photo de couverture : Anush Babajanyan

Recapiti
Lili Payant