Des maisons pour accueillir des internes en médecine

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Pour lutter contre la désertification médicale, le Département met ses maisons éclusières à la disposition des internes en médecine. L'objectif de la collectivité ? Faire en sorte que, pendant le ou les semestre(s) qu'ils vont passer dans le Loiret, les étudiants se familiarisent avec notre territoire, s'y attachent et décident de s'y installer, venant ainsi renforcer les rangs des professionnels de santé loirétains.

Le Département possède 23 maisons éclusières, répartis tout au long du canal d'Orléans. Deux d'entre elles ont été rénovées et entièrement équipées pour accueillir des internes en médecine qui valident un ou plusieurs semestre(s) ou effectuent des stages dans les établissements de santé du Loiret. C'est ainsi que le 1er novembre 2024, Irina, Gabriel et Alexandre ont emménagé dans une maison de 80 m² à Combleux, au niveau de l'écluse de la Patache. « On a fait une demande et on a été sélectionné, on s'estime très chanceux, commentent Irina et Gabriel, respectivement internes en biologie médicale et en gynécologie-obstétrique. Le CHU d'Orléans met des logements à la disposition de ses internes mais il n'y avait plus de disponibilités. Trouver un appartement en location en peu de temps était impossible. Le CHU nous a orientés vers Cap Loiret Santé. L'accompagnement a été extrêmement bienveillant et on nous a proposé une colocation dans une maison à Combleux. Nous sommes très heureux d'habiter ici, à la campagne, dans un cadre vraiment très agréable. »

Alexandre, interne en médecine générale, avait déjà pu profiter de la mise à disposition de logements par le Département. « Pour de précédents semestres, j'ai habité dans un logement de fonction dans les collèges Le clos Ferbois à Jargeau et de l'Orbellière à Olivet. Cap Loiret Santé a pris en charge la gestion de toute la partie administrative, ça a été très confortable pour moi. »

Tous s'accorde à dire que l'accueil loirétain est vraiment unique... Et qu'il est fort probable qu'ils restent encore ici pour un semestre supplémentaire... voire plus !

Comment attirer les futurs professionnels de santé sur le territoire ?

Pour inciter des étudiants à choisir le Loiret une fois leur diplôme obtenu, le Département ambitionne de devenir une terre de formation.

  • L’objectif du Département est de participer au financement des frais de l’étudiant en médecine, tout au long de ses années de scolarité. En retour celui-ci s’engage à exercer pendant au moins cinq ans dans le Loiret.
    Le Département a fortement revalorisé le montant de ses bourses d’études et les a ouvertes aux étudiants français inscrits en facultés européennes. Ainsi, entre février et décembre 2024, 39 bourses ont été attribuées à des étudiants en médecine pour un montant 301 780 €.
    Depuis 2018, ce sont 87 bourses étudiantes qui ont été attribuées.
     
  • Le Département a décidé de développer l'offre de logements disponibles pour les étudiants en santé.
    16 places sont mises à disposition chaque semestre pour les étudiants en médecine dans les logements de fonction vacants de 5 collèges : Châlette-sur-Loing ; La Ferté-Saint-Aubin ; Olivet ; Orléans et Orléans-la-Source.
    5 places sont également mises à disposition dans 2 maisons éclusières : 3 places à Combleux, occupées depuis le 1er novembre 2024, et 2 places à venir à Mardié.
    L’étudiant bénéficie d’une place en logement en contrepartie d’une participation mensuelle de 100 €.
    Pour les maisons éclusières, s’ajoute la prise en charge de la taxe foncière (ordures ménagères, etc.)
    répartie entre les étudiants.
Recapiti
melanie.potau