Comme chaque année, la ville de Sartrouville et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les Sartrouvillois sur l’importance du dépistage du cancer colorectal.
Les chiffres clés
Tous les ans, le cancer colorectal touche 42 000 nouveaux cas. Il est donc un des cancers les plus fréquents mais aussi le 2ème plus meurtrier tous sexes confondus. Le pronostic est lié au stade de développement du cancer : plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes. Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans la majorité des cas.
Le dépistage, un geste simple et gratuit !
Entre 50 et 74 ans, le dépistage est recommandé tous les 2 ans.
Le kit de dépistage est accessible auprès de votre médecin, de votre pharmacien, ou en ligne sur le site : monkit.depistage-colorectal.fr
Se dépister aujourd’hui, c’est une meilleure protection pour demain !
Opérations prévention et sensibilisation à Sartrouville
Cinq rendez-vous vous sont proposés à Sartrouville pour échanger avec des professionnels et vous sensibiliser :
- Jeudi 6 mars, de 10h à 12h > Stand de sensibilisation et d’information libre d’accès à l’Espace Gérard-Philipe, dans le cadre de la journée CAP vers l’autonomie. Avec la Ligue contre le cancer.
- Lundi 10 mars, de 10h à 12h et de 14h à 16h > Stand de sensibilisation et d’information libre d’accès à l’accueil du centre administratif de la mairie. Avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
- Jeudi 13 mars, à 11h > Moment d’échange sur le dépistage du cancer colorectal au PAD@, avec des ateliers interactifs en petits groupes pour vous informer et poser toutes vos questions. Animé par la Ligue contre le cancer, sur inscription.
- Lundi 24 mars, à 10h > Focus “alimentation et cancer” avec une diététicienne, au Pavillon Séraphine. L’occasion de parler hormonothérapie et prise de poids et de repartir avec des solutions concrètes pour mieux vivre son traitement. Animé par la Ligue contre le cancer, sur inscription.
- Samedi 29 mars, de 14h30 à 18h > Rencontre avec des associations qui agissent au Pavillon Séraphine. Des représentants des associations Je donne ma perruque et Une femme, un cancer, une espérance seront présents pour un moment convivial d’échange et présenteront les aides et services disponibles. Entrée libre.
Informations supplémentaires et inscriptions
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon