Divers

Publié le vendredi 21 février 2025

En 2022, trois lucéens de cœur, Benoît Bigot, Nicolas Gamelin et Mathilde Muscat se rencontrent au sein de l’association économique Ste-Luce Active. Benoît est courtier en financements, Mathilde est architecte d’intérieur et Nicolas dirige une entreprise de peinture.

Pour le trio, il s’agit de « faire cohabiter au sein d’un même salon, les métiers de l’habitat et ceux de l’artisanat et offrir au public un espace pour concrétiser leurs projets de construction, de rénovation ou d’aménagement ».

Un projet participatif

« Au départ, confie Benoît Bigot, nous n’avions aucune certitude sur les retombées économiques possibles de ce projet ». Les trois entrepreneurs vont donc s’investir bénévolement, sans compter leur temps.

La première année fut particulièrement dense car la Ville de Sainte-Luce fait savoir qu’un désistement de dernière minute, intervenu dans la réservation de la Salle Renée-Losq, permet le lancement de ce tout premier salon. « Il nous restait 3 mois pour tout monter de A à Z ! » sourit Mathilde Muscat. Nos trois audacieux foncent pour proposer un salon de l’habitat gratuit pour les visiteurs dans un cadre inspirant. « L’ADN du projet est associatif et participatif », souligne Benoît Bigot.

Dès la seconde édition, un aménagement en extérieur est prévu. Les espaces, le hall comme le bar sont pensés pour faciliter les échanges entre exposants et visiteurs. Enfin, en 2025, Lauranne Beillevaire, spécialiste en communication et basée à Sainte-Luce, rejoint le trio.

La première année du Salon de l’Habitat avait accueilli 500 visiteurs, la seconde année, 700 visiteurs et cette troisième édition viendra sans nul doute confirmer l’intérêt du public pour découvrir des solutions innovantes pour l’habitat et bénéficier de conseils personnalisés.

Des savoir-faire locaux

Benoît Bigot et Mathilde Muscat rappellent « la présence de constructeurs, pour accompagner les projets de maisons individuelles, mais aussi de spécialistes de la rénovation et de l’aménagement ou de solutions pour une maison plus durable ».

En 3 ans seulement, ce salon est devenu un rendez-vous important, rassemblant les savoir-faire locaux à Sainte-Luce et offrant des solutions pour tous les budgets.

Salon « La Maison by Ste Luce Active », vendredi 14 et samedi 15 mars, Salle Renée-Losq. Entrée gratuite.

Télécharger le programme