Article publié le 21 février 2025
Du 10 au 19 février, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a mené une mission en Guadeloupe et en Martinique afin de promouvoir la mobilité professionnelle et interculturelle des jeunes adultes de 18 à 35 ans de ces territoires au Québec et plus largement vers la francophonie des Amériques. Cette initiative a permis à l’OFQJ de renforcer ses liens avec les institutions régionales partenaires et les acteurs locaux, mobilisés pour faciliter de la mobilité internationale de ces jeunes. Ce fut aussi l’occasion d’échanger directement avec eux lors du Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers (SOFM) en Guadeloupe et du salon FORMEO en Martinique.
Les élus de Guadeloupe engagés pour faciliter la mobilité des jeunes
Débutant la mission en Guadeloupe, du 10 au 15 février, la Directrice générale déléguée de l’OFQJ, Armelle Dugué, a échangé avec les élus de la région, dont le Président Ary Chalus. C’est lors d’une réunion de travail avec le Vice-Président Eddy Chateaubon et avec Sarah Nirelep, Directrice de l’éducation, de la jeunesse et de la vie étudiante à la région que les axes de prioritaires des projets soutenus par la Région et l’OFQJ ont été dessinés. Cette entente, en vigueur depuis 2007, poursuit plusieurs objectifs et intègre une stratégie multipartenariale avec les grands acteurs nationaux et régionaux de la mobilité jeunesse.
- Faciliter les stages en entreprise des demandeurs d’emploi jusqu’à 6 mois, en partenariat avec France travail et LADOM.
- Encourager les missions professionnelles en développement économique, coopération culturelle et entrepreneuriat. L’entente porte également sur la promotion de l’engagement citoyen par les échanges interculturels et de bonnes pratiques.
- Accompagner des jeunes particulièrement éloignés du marché de l’emploi par des séjours collectifs de remobilisation professionnelle au Québec, accélérateurs d’un retour en emploi ou en formation au retour, avec l’appui de l’ANCT.
Raphaëlle Gillé, chargée du programme Stage pour demandeurs d’emploi, était également présente pour représenter l’OFQJ lors des 3 jours du Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers organisé par la Région, avec 70 exposants. Elle a pu répondre aux jeunes exprimant un intérêt pour la mobilité professionnelle, promouvoir les aides financières disponibles et rencontrer de nombreux acteurs et opérateurs de l’insertion jeunesse. Des ateliers et des conférences ont par ailleurs été organisés pour informer les jeunes sur les programmes offerts.
L’OFQJ a eu le plaisir d’accueillir le Président de la Région sur son stand, ainsi que plusieurs élus, parmi lesquels Eddy Chateaubon, Philippe Dezac, Gersiane Bondot-Galas, Corinne Petro et Aurélie Bitufwila, pour échanger sur les dispositifs et leur impact et faire le lien avec le Plan d’action jeunesse régional.
Mesdames Dugué et Gillé ont aussi été accueillies par Kelly Guesde, Directrice territoriale de LADOM Guadeloupe et Iles du Nord. Des expérimentations devraient voir le jour pour favoriser la mobilité des jeunes des quartiers politiques de la ville, en partenariat avec l’ANCT.
Des échanges avec Philippe Rondot, référent mobilité Europe et international du ministère de la Jeunesse ont porté sur le déploiement de l’information sur le territoire Antilles-Guyane. Enfin, Sandrine Gayraud, Directrice du Dugazon Sporting Club leur a présenté son action et le séjour de remobilisation professionnelle par les métiers du sport qui permettra à une douzaine de jeunes de se rendre au Québec début avril 2025.