En novembre 2023, la tempête Ciarán a provoqué la destruction de 150 arbres à Saint-Lô. Face à ce constat, la Ville a décidé d’agir en lançant l’opération 200 arbres plantés.
Engagée dans une démarche de développement durable, de préservation de la nature et du cadre de vie de ses habitants, la Ville de Saint-Lô a fait le choix d’aller au-delà de la plantation du nombre d’arbres tombés en plantant 50 arbres supplémentaires (soit + 33 %).
Une 1ère phase de plantations de 165 arbres de haut-jet sera réalisée dans le courant du mois de février 2025 par le service des espaces verts. Chaque arbre est sélectionné avec soin et implanté en fonction de critères précis tels que l’accessibilité, la distance aux routes, et la distance aux habitations. Les 35 autres arbres seront plantés au cours de l’année, suivant l’évolution des besoins par secteur.
En parallèle à cette opération, une charte de l’arbre est actuellement en cours de rédaction. Celle-ci sera publique et permettra de rappeler les règles concernant l’entretien des arbres et des haies. Elle servira également à expliquer la politique d’entretien et de plantation des services municipaux.
Cette opération s’inscrit dans la démarche de développement durable de la collectivité au même titre que la revalorisation du bois des arbres tombés à l’automne 2023 qui ont été réutilisés pour la fabrication de copeaux ou de mobiliers urbains (bancs, tables…). Par ailleurs, comme chaque année, la collecte des sapins de Noël a permis de participer à la préservation du littoral normand en venant protéger les dunes de Gouville-sur-Mer.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2023, Saint-Lô comptait 53 m² d’espaces verts par habitant*, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (50 m² par habitant).
*Il s'agit de l'ensemble des espaces verts ouverts au public (parcs, jardins, espaces naturels, cimetière, terrains de sport, espaces, jardins familiaux ou partagés...).
Contacter la Mairie
Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô
02 33 77 60 00