Les jeunes de la FOL 83 à la rencontre du service propreté de la ville. - Mairie de Sanary-sur-Mer

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

  • Environnement, Jeunesse, Vie de la commune

Publié le 25 février 2025

Les jeunes de la Fédération départementale des Œuvres Laïques du Var (FOL 83) ont eu l’opportunité de rencontrer les services de propreté de la ville de Sanary dans le cadre d’une action de sensibilisation à l’importance de la propreté urbaine et de l’environnement.

L’ESPACE JEUNE ENGAGE LES JEUNES SANARYENS

Cette rencontre a regroupé 8 jeunes, âgés de 11 à 16 ans ainsi que plusieurs agents du service propreté de la ville, elle est à l’initiative de l’Espace Jeune. Lieu devenu incontournable pour les jeunes sanaryens, cet espace dynamique et très fréquenté, accueille à l’année, une soixantaine d’adolescents, de 11 à 17 ans.

PRÉSERVER ET ENTRETENIR LA VILLE, UN RÔLE MAJEUR

Daniel Alsters, Maire de Sanary, présent lors de cet évènement, a tenu à souligner : «Qu’il est essentiel de déconstruire les préjugés sur ce métier et de valoriser le travail des agents, dont le rôle est indispensable à notre quotidien et à notre qualité de vie. Une ville propre, c’est une ville qui respire et qui accueille dans les meilleures conditions. »

Cette rencontre avec les services de propreté avait pour objectif de permettre aux jeunes sanaryens de découvrir ces métiers, de comprendre les enjeux associés et de dépasser les idées reçues. Les agents de propreté, essentiels à la gestion et à l’entretien de la ville, sont également garants du label « Éco-Propre », obtenu par Sanary en 2021 et conservé depuis, témoignant de l’engagement de la municipalité à maintenir un environnement sain et agréable.

Une opportunité pour les jeunes de réaliser l’importance de ces services et leur rôle dans la préservation du label, tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux et à la protection de l’espace public pour les générations futures.

UNE CURIOSITÉ RÉCOMPENSÉE

Afin de valoriser ce moment d’écoute, de partage et de découverte, les jeunes participants reçoivent gratification sur leur « Passeport Loisirs ». Ce dispositif récompense leur engagement en leur permettant de cumuler des crédits pour accéder à des activités locales.

Recapiti
SANARY