Du 17 au 22 mars, découvrez la Maison des Arts autrement grâce à la Semaine des ateliers.
Durant une semaine, le conservatoire de musique de la Ville ouvre ses portes et marque une pause dans son emploi du temps habituel pour proposer une trentaine d’ateliers à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la musique.
Les professeurs ont imaginé des rendez-vous éphémères hors du cadre quotidien. Ils sont destinés à la fois aux élèves déjà inscrits à la Maison des Arts mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir l’école de musique, qu’ils pratiquent ou non la musique. Dès 3 ans, venez vivre un temps de rencontre, d’expérimentation, de partage et de pratique musicale !
Changez de regard sur l’école de musique !
C’est la seconde édition de ce temps fort qui s’inscrit dans une volonté d’ouverture et de démocratisation de la musique. C’est aussi l’occasion de faire changer les regards sur l’école de musique. En ouvrant ses portes, le conservatoire souhaite offrir à un large public la possibilité de vivre de nouvelles sensations : découvrir, créer, se cultiver.
Pour les plus initiés, cette semaine est l’occasion d’enrichir et de faire évoluer sa pratique instrumentale ou vocale grâce à des ateliers comme « jouer de la musique sans partitions », « créer à partir de ses émotions » ou encore « apprivoiser la scène » ; pour les novices, elle apporte un aperçu des bienfaits et des plaisirs que procurent la musique.
Un programme varié et des nouveautés
Des ateliers partagés parents/enfants aux conférences sur l’histoire de la musique en passant par la découverte du basson, des percussions et de l’orchestre de bidons, sans oublier le yoga ou encore le soundpainting – une technique de création musicale basée sur un langage gestuel universel, l’offre est très riche. Si certains ateliers sont réservés aux musiciens car nécessitant un niveau instrumental minimum, d’autres en revanche sont ouverts à tous.
Cette seconde édition s’est également étoffée de nouvelles propositions originales comme « créer une pièce collective avec des sons produits par des smartphones » ou bien « chanter en chœur…et en karaoké ». Des ateliers « inclusifs » sont aussi ouverts aux personnes en situations de handicap.
100 % gratuit mais sur inscription
Tous les ateliers proposés dans le cadre de ce programme sont gratuits mais sur inscription.
Programme – Semaine des Ateliers 2025 (PDF)
Billetterie en ligne (gratuit)