- Actualités
En 2024, ce sont plus d’une centaine d’actions qui ont été menées ou lancées en faveur de la montagne jurassienne et de ses habitants. Le bilan d’activité met en lumière une trentaine d’initiatives emblématiques.
Des stratégies territoriales sur le long terme
Action stratégique incontournable du Parc naturel régional du Haut-Jura depuis 2022, la révision de sa Charte s’est poursuivie en 2024. Concertation, ateliers participatifs et rédaction du projet ont rythmé cette année. Les élus ont souhaité porter cette nouvelle feuille de route à 15 ans, ambitieuse et guidée par le fil rouge de l’adaptation et l’atténuation au changement climatique.
Elles posent ainsi des enjeux, des visions partagées et des plans d’actions impliquant tout un territoire sur du long terme. Le Parc assure pleinement sa mission d’éclairage, facilitant prises de recul et concertation au-delà des frontières administratives. Ces données transversales et les projections sur le long terme ont tout naturellement alimenté le projet de Charte 2026-2041.
Des études pour mieux agir
L’expertise du Parc a été mobilisée afin de piloter des suivis et des études essentielles à une meilleure connaissance et nécessaire pour agir. Par exemple, le Parc a terminé une étude de 3 ans sur la biodiversité du bassin versant de la Bienne. La description de la répartition spatiale des poissons, insectes aquatiques et oiseaux fournit des données précieuses pour orienter les futures actions de gestion des milieux aquatiques.
Aux côté des collectivités et socio-professionnels
Le Parc a accompagné directement les collectivités dans certains de leurs projets structurants. C’est notamment le cas en urbanisme avec la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Haut-Jura ou la poursuite des travaux de renaturation de la Bienne à Morez dans le cadre du vaste projet de redynamisation de son bourg-centre. Il a également été aux côtés des acteurs des filières professionnelles grâce au déploiement de dispositifs nationaux : l’adhésion au réseau Patur’Ajust qui conseille les agriculteurs sur leurs pratiques prairiales, le groupe de travail sur la cohabitation entre loup et activité d’élevage ou encore l’outil Sylv’ACCTES qui accompagne techniquement et financièrement les propriétaires et
gestionnaires forestiers dans la réalisation de travaux.
Enfin, le Parc poursuit son action en coopération avec de nombreux partenaires. A titre d’exemple, citons le programme européen LIFE Climat Tourbières du Jura ou encore la signature d’une convention avec le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM), illustrant la force du travail collectif au service du territoire.
La sensibilisation aux enjeux du territoire
En parallèle de ces nombreux champs d’action, le Parc poursuit sa mission d’éducation au territoire et de sensibilisation aux enjeux environnementaux grâce à l’exposition permanente de sa Maison du Parc régulièrement renouvelée avec l’arrivée en 2024 de « la boîte à son » et d’un module sur l’éco-rénovation/éco-construction. Les projets pédagogiques et programmes d’animations connaissent comme chaque année beaucoup de succès. Nouveauté 2024, les podcasts « Au rythme du Haut-Jura » complètent les outils de communication numériques du Parc et plongent les auditeurs au cœur de la forêt jurassienne.
Attentif aux défis de préservation des milieux naturels et de conciliation des usages sur son territoire, le Parc poursuit le déploiement de son programme de sensibilisation « Quiétude attitude » pour promouvoir une pratique raisonnée, raisonnable et durable des loisirs et sports de nature.