Le vernissage de l’exposition « Des femmes et des arts » des artistes Aurelia Gritte et Nadine Vergues a eu lieu ce samedi 8 mars au carré d’art Louis-Jeanjean.
« Par leurs œuvres singulières, Nadine et Aurélia affirment la vocation profonde de l’art, non pas décorer nos intérieurs, mais éclairer les intériorités. Ces deux artistes invitent à explorer les multiples facettes de l’expérience humaine. Elles rappellent que notre identité n’est pas monolithique, mais composée de nuances, de couches successives qui se révèlent selon les contextes et les rencontres. » a indiqué Philippe Curé, adjoint à la culture.
Une performance des artistes aura lieu samedi 22 mars à 16h.
Cette exposition est ouverte jusqu’au dimanche 30 mars.
Accès libre : du jeudi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 17h.
Décrochage en présence des artistes, dimanche 30 mars à 17h.
À travers les différents supports et techniques issus du travail de la laque, de la linogravure ou du dessin d’illustration, les créations d’Aurélia Gritte prennent source aussi bien dans les courants asiatiques traditionnels et modernes que dans l’art contemporain. Au-delà de l’effet esthétique le message se décline en série pour questionner l’actualité et les sujets de société, dans la conviction que ce qui importe n’est pas ce qui se fait dans l’instant, mais ce qui en reste et se laisse en héritage.
Dans sa démarche artistique, Nadine Vergues manipule le feutre industriel avec des gestes audacieux, soumettant la matière à diverses formes de traitements. Cet engagement l’amène à adopter l’identité de sculpteur. Son art est un faux-semblant où les œuvres -des têtes parfois immenses, d’une teinte grisée, aux traits volontairement simplifiés- ont une matière, un poids, une résistance qui trompent le regard. Une œuvre emprunte d’une réelle mélancolie et d’une vision sans concession du monde actuel.