Comment Innov8 relocalise en France la fabrication d'un chargeur de téléphone universel biosourcé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Fabriquer en France, mais vendre au même prix que si l’on sous-traitait en Asie. C’est la promesse du concepteur et distributeur d’accessoires de téléphonie Innov8, dont le siège est basé à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et l’entrepôt logistique à Décines-Charpieu (Rhône). En décembre 2024, l’entreprise de 200 salariés a lancé sur le marché un chargeur universel pour smartphone fabriqué en France, à charge rapide 30W et vendu au prix de 29,90 euros. Pour l’heure, il est commercialisé dans les quelque 600 boutiques Relay des gares françaises.

Une empreinte carbone réduite de 80%

Le fruit d’une collaboration initiée il y a deux ans avec le chimiste français Arkema pour élaborer une matière 100% biosourcée, conçue à partir d’huile de ricin, destinée à l’électronique. Arkema est parti de son polyamide 11 de la marque Rilsan, déjà utilisée pour des semelles de chaussures ou des montures de lunettes, adapté pour un usage dans l’électronique. De quoi créer le matériau BIOOFnix, utilisé dans le chargeur : un polymère biosourcé dont l’empreinte carbone est inférieure de 80% à celle des polyamides d’origine fossile, selon Arkema.

Pour l’injection plastique, Innov8 a noué un partenariat avec la société Data Plastique, basée dans l’Oise. L’assemblage final, lui, est confié à un établissement et service d'accompagnement par le travail (Ésat) basé à Annecy (Haute-Savoie). Une fabrication française qui a permis à Innov8 d’obtenir la certification Origine France de l’Afnor.

Reste que relocaliser la production d’accessoires aujourd’hui importés d’Asie n’est pas toujours aisé. «Cela fait vingt ans que les plasturgistes français n'avaient plus travaillé sur ce type de produit, pour lesquels c’est un vrai défi», confirme Stéphane Bohbot, fondateur d'Innov8, qui dit avoir noué un «véritable partenariat» avec ses fournisseurs, «afin de prendre en compte leurs problématiques industrielles».

Autre enjeu de taille, celui du prix de la matière, environ 50% supérieur à celui d'un plastique fabriqué en Asie selon l’entrepreneur, qui en est déjà à sa troisième société. Le lyonnais assure se rattraper sur les économies de transport et la productivité. «Nous avons innové dans le montage en évitant les soudures de câbles, ce qui nous permet de gagner du temps dans la fabrication et de faciliter le recyclage du produit», assure le fondateur d’Innov8, qui a investi 500000 euros en fonds propres dans le projet.

Chargeurs de PC et oreillettes en ligne de mire

Derrière cette innovation, figure la volonté de Stéphane Bohbot de faire évoluer son entreprise, créé en 2012 et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2024. Spécialisée dans la distribution auprès de grandes enseignes d’électronique françaises de produits connectés sourcés en Asie, Innov8 est également le partenaire français du leader mondial de la fabrication de drones, le chinois DJI.

En 2015, Stéphane Bohbot a racheté la société de conception d’accessoires électroniques Muvit, avant de décider, en 2019, de la relocalisation dans l’Hexagone d’une petite partie de son activité. Il peut se targuer d’un premier pari réussi, avec sa coque de téléphone made in France MagSafe, à la matière «100% recyclée et 100% recyclable», déjà produite à un million d’exemplaires. Fabriquée en France, elle est vendue 19,90 euros. Le PDG, qui souhaite poursuivre son effort de relocalisation, dit regarder du côté des chargeurs de PC, des oreillettes ou encore des casques audio.

Recapiti
INNOV8 Group