Présentation du Relais Petite Enfance (RPE) et du métier d’assistante maternelle - Ville de Chauny

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Relais Petite Enfance

Le relais petite enfance est un lieu  d’accueil gratuit, d’information et d’accompagnement pour les assistant(e)s maternel(le)s, les parents et leurs enfants. Il est basé sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité.

Le relais petite enfance de Chauny, animé par ATROUS Anaïs, infirmière diplômée d’état, a pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile. C’est aussi un lieu d’information tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance.

Le RPE informe les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. L’animatrice du relais oriente les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins. De plus, pour les parents cherchant un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) pour l’accueil de leur enfant, le RPE peut donner accès à la liste des assistantes maternelles du secteur et les aider dans leurs démarches administratives.

Le relais petite enfance propose également divers ateliers collectifs à destination des enfants accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s chaque mardi et jeudi matin de 9h30 à 11h00. Ils ont pour but de développer l’éveil des touts petits mais également leur sociabilité et les aident à trouver leur place au sein d’un groupe.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s, ils leur permettent de rompre l’isolement en rencontrant et en échangeant  avec leurs pairs ainsi qu’avec les professionnels intervenants durant certains ateliers. De plus, des spectacles et temps festifs (fête de l’été, noël, carnaval…) sont organisés durant toute l’année à destination des parents employeurs, de leurs enfants et  des assistant(e)s maternel(le)s.

Découvrons davantage le métier d’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de 0 à 11 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles.

Pour devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) et garder des enfants à votre domicile, vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il précise notamment le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistant(e) maternel(le).

La formation

  • Les 80 premières heures sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistant maternel et avant tout accueil d’enfant par celui-ci. 
  • La durée de formation restant à effectuer est assurée dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel.

Deux assistantes maternelles de Chauny, ont accepté de nous parler ouvertement de leur métier au quotidien et de leurs expériences. Voici leurs témoignages : 

Madame WATTGEN Sandra

Depuis combien de temps êtes-vous assistante maternelle ?

Cela fait 13 ans à peu près que je suis assistante maternelle, et je suis auxiliaire puéricultrice de formation. J’ai été en structure pendant 18 ans, et pour me permettre d’élever mes enfants, j’ai pris la décision de faire assistante maternelle. Cela m’a permis aussi de changer de région, parce que j’étais en région parisienne, donc on est venu s’installer ici avec mon mari et mes enfants.

Avez-vous trouvé le parcours de formation compliqué ?

Disons que pour moi c’est un parcours relativement simple, étant donné que je suis diplômée de la petite enfance, je n’ai pas eu besoin de faire la formation. Avant ça se faisait comme ça, maintenant je sais que la formation est quand même obligatoire même si on est diplômée,  mais moi je n’ai pas eu particulièrement de difficultés. J’avais juste réalisé un entretien avec présentation du métier et puis voilà ça m’a conforté dans mon choix!

Votre choix de devenir assistante maternelle a-t-il été bien accueilli par votre entourage proche ?

Alors je suis mariée et j’ai 3 enfants, ça a parfois été compliqué. Maintenant ça va mieux car ils ont plus d’autonomie, ils sont grands, mais il y a eu une période où ils étaient plus jeunes et forcément pendant les siestes il fallait s’adapter, ne pas faire trop de bruit… il fallait s’adapter aux enfants accueillis et non pas à mes propres enfants, ils ont dû partager certains jouets avec eux, partager leur maman, , enfin ça a été un peu compliqué oui, mais maintenant ça va mieux parce que ce sont des ados voir adultes et qu’ils ont acquis leur autonomie. La vie professionnelle empiète forcément sur la vie personnelle, c’est omniprésent à la maison de toute façon. 

Avez-vous eu des difficultés concernant le respect et la mise en place des normes de sécurité à votre domicile? 

Disons que c’est de plus en plus pointilleux et donc forcément cela demande un investissement, en termes de barrières, des lits pliants en bois… Je pense que cela peut faire peur pour les futures assistant(e)s maternel(le)s”

Avez-vous déjà rencontré des difficultés dans vos relations avec les parents d’employeurs ? Trouvez-vous qu’elles deviennent de plus en plus compliquées ?  

Pour ma part, ça a été très compliqué avec certains parents. En fait, la difficulté du métier n’est pas avec les enfants mais parfois avec les parents. Ils sont de plus en plus exigeants en termes de temps d’accueil, moi j’ai déjà eu une  amplitude horaire de 05h-21h30. Actuellement, ça va mieux car j’ai uniquement deux fratries donc deux types d’horaires différents mais je me suis déjà retrouvé avec 4 horaires différents et là c’est plus compliqué. il ne faut pas oublier que l’on a pas de pause, on est pas en structure donc pas de coupure. On travaille de  l’accueil au départ avec l’enfant. 

Est-ce que cela vous parait difficile, de ne pas avoir de temps pour vous, pour souffler et prendre une pause ? 

Personnellement non, parce que j’ai une très bonne organisation. Je ne ressens pas le besoin de couper ma journée, franchement non, je n’en ai pas le besoin. Je me sens bien, j’adore mon métier, je suis super épanouie et je sors beaucoup avec les enfants donc je ne me sens pas isolée.

Comment occupez-vous les enfants justement durant une journée d’accueil ?

Beaucoup de choses différentes, de la peinture, de la pâte à modeler… Je ne prépare pas avant leur arrivée car je considère que l’enfant ne va pas forcément être réceptif à ce que l’on aura organisé la veille ou quelques heures avant. Je préfère faire en fonction de l’enfant, je propose et puis ils me disent s’ils ont envie ou non. Je fais vraiment par rapport à eux. 

Madame ANTHERIEU Bertille

Je m’appelle Bertille, j’ai bientôt 43 ans et cela fait 10 ans que j’exerce ce métier. Métier pas toujours évident car parfois mal considéré alors que OUI c’est un vrai métier quand on s’y consacre pleinement… J’aime la relation avec les enfants : prendre le relais des parents dans l’apprentissage de la vie et de l’éducation. D’ailleurs souvent lorsqu’il y a un « souci » c’est avec un parent pas avec un enfant car oui il peut y avoir des soucis, un simple retard pour le parent par exemple peut nous engendrer un retard pour un rdv ou dans notre vie personnelle.

J’ai une maison qui vit ! Avec une armoire de matériel d’activités, une salle de jeux et un petit coin « cuisine » pour les plus petits dans mon salon donc ma maison reflète mon métier on ne peut pas ignorer que je m’occupe d’enfants je pense…

Comme tous les métiers, certaines journées se passent à merveilles d’autres sont plus compliquées, on a tous le droit d’avoir un petit coup de mauvaise humeur que ce soit les enfants ou Nounou et dans ce cas on se soutient et on se redonne le sourire… C’est ce que j’aime tout particulièrement dans ce métier. 

Les enfants sont une source de joie, d’innocence, de créativité et parfois de fous rires et ça, ça fait du bien à tout le monde !

Recapiti
Estelle DAVY