- Animations - festivités
- Mise à jour le 12 mars 2025
L’emblématique Maison radieuse domine Rezé et ses environs depuis mars 1955. Ses habitants préparent les festivités pour le 70e anniversaire du « Corbu ».
Cent huit mètres de long, 19 m de large, 52 m de haut : la bâtisse imposante aux loggias multicolores imaginée par Le Corbusier a été construite en seulement dix-huit mois. Le 16 mars 1955, les premiers habitants posent leurs meubles et effets dans des appartements en duplex lumineux et avant-gardistes, avec isolation phonique, double vitrage, chauffage par le sol, ventilation mécanique…
Et tout l’immeuble est innovant, conçu pour accompagner et favoriser la vie sociale de ses habitants en comportant un bureau de poste, un kiosque à journaux, une école sur le toit, des locaux pour des activités collectives…
Cette année, on célèbre donc les 70 ans du « Corbu »
La Maison radieuse accueille d’abord, les 15 et 16 mars, l’assemblée générale de la fédération européenne des associations d’habitants des unités d’habitation de Le Corbusier (Marseille, Rezé, Berlin, Briey, Firminy, Pavillon suisse et Cité Frugès de Pessac) : « C’est un rendez-vous annuel qui tourne entre les unités et nous permet d’échanger et de partager nos expériences », explique Martine Vittu, vice-présidente rezéenne de la Fédération.
Suivront une fête dans le parc les 28 et 29 juin, des Journées du patrimoine spéciales anniversaire, un événement en décembre pour les enfants de l’immeuble, « et diverses propositions, tout au long de l’année, entre ces temps forts. »
À écouter
RezéVox est parti à la rencontre de Martine Vittu, une des plus anciennes résidentes de cette unité d’habitation pensée par
l’architecte Le Corbusier. Elle y a emménagé en 1956 à l’âge de 9 ans. Elle ne l’a jamais quittée et compte y rester le plus longtemps possible.
publié le 12 Mar 2025