Ce colloque est organisé par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et l’IC Migrations. Il a pour objectif premier de développer une réflexion sur le thème de la mémoire des catastrophes dans les processus migratoires comme un cas spécifique et particulièrement significatif du rôle social ainsi que politique de la mémoire publique. Cet objectif ne sera pas poursuivi uniquement par un examen des questions théoriques, aussi importantes soient-elles, mais par la présentation et la relecture, dans une perspective pluridisciplinaire, des résultats des études de cas et des recherches empiriques. Aux chercheurs dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire et de la philosophie, se joindront également des témoins privilégiés dans le domaine des ONG impliquées dans les opérations de sauvetage et d’assistance aux migrants, ainsi que des artistes.
Mercredi 19 et jeudi 20 mars 2025
Maison des sciences de l’Homme, salle 9
54 Boulevard Raspail, 75006 Paris
Le 26 février 2023, au petit matin, presque dix ans après le dramatique naufrage de Lampedusa, une nouvelle tragédie impliquant des migrants s’est produite en Italie, à quelques mètres de la côte de Steccato di Cutro (Calabre), lorsqu’une embarcation avec plus de 180 personnes à bord a été poussée par une mer très agitée contre les rochers proches de la côte italienne. Jusqu’à présent, la mer a rendu 94 corps, dont 35 enfants de moins de 12 ans.
Dix ans plus tard, l’histoire tragique de la crise migratoire en Italie se répète, comme si rien ne s’était passé sur les plages de Lampedusa en ce terrible 3 octobre 2013. La migration en Europe semble se disperser entre le visible et l’invisible, entre la mémoire et l’oubli. Les images neutres ou neutralisées, les métaphores et les synecdoques alimentent la représentation publique et institutionnelle et animent la mémoire publique. À l’inverse, l’expérience des communautés qui vivent le drame des naufragés produit des images et des souvenirs peuplés de corps et de cadavres de femmes et d’enfants. Ces souvenirs sont souvent à l’origine de l’engagement, de l’empathie et de la solidarité civile ou religieuse de ces communautés.