Les chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte recrutent un secrétaire général.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Résidence administrative : Saint-Denis (La Réunion).
QUI SOMMES-NOUS ?
Les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières. Les juridictions financières s’inscrivent dans un projet de transformation, JF 2025, comprenant de nouvelles missions.
Ces évolutions offrent des perspectives générales qui sont prises en compte dans le projet de chambre mis en œuvre depuis 2023, qui insistent sur le travail collectif, le mode projet et des délais plus performants.
Indépendantes, les chambres régionales et territoriales exercent le contrôle des collectivités territoriales (régions, départements, communes), de leurs établissements publics, des établissements publics de coopération intercommunale (syndicats intercommunaux, communautés d’agglomération, de communes…) ainsi que des établissements publics locaux (hôpitaux, lycées et collèges) relevant de leur ressort territorial.
Les chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte ont pour ressorts géographiques La Réunion et Mayotte. Si leur siège respectif est fixé à Saint‑Denis et à Mamoudzou, elles sont composées des mêmes effectifs et présidées par un même président.
Elles comprennent 29 agents, dont 9 magistrats, 10 vérificateurs, et 10 personnels de soutien et d’appui-métier. 27 agents sont en résidence administrative à Saint-Denis et 2 à Mamoudzou.
VOS MISSIONS EN QUELQUES MOTS
Le secrétaire général, collaborateur direct du président, encadre et anime les équipes des différents services administratifs et d’appui au contrôle des deux chambres (greffe, moyens généraux et service intérieur, documentation, communication, informatique, régie, antenne).
Vous serez ainsi en charge de :
- réorganiser l’ensemble des services du secrétariat général afin de les rendre encore plus performants dans leur mission d’appui et de soutien des équipes de contrôle dans un contexte de transformation des missions et des métiers ;
- coordonner l’action des différents services composant le secrétariat général et impulser des pratiques innovantes ;
- préparer et exécuter le budget de la chambre, veiller à la bonne application de la réglementation relative aux marchés publics, suivre la gestion immobilière et mobilière, superviser l’activité de la régie ;
- assurer la gestion de proximité des ressources humaines (gestion prévisionnelle des effectifs, situations administratives au quotidien, temps de travail, évaluations, conditions de travail, formation continue, etc.) ;
- garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la maintenance des locaux et les conditions de vie au travail ;
- superviser, dans le cadre des procédures prévues par le code des juridictions financières, le greffe de la chambre ;
- superviser le rapport annuel d’activités, et en liaison avec le greffe, la production de documents et tableaux de bord permettant d’évaluer la performance de la juridiction (statistiques, projets et rapports annuels de performance) ;
- organiser et participer aux évènements marquants rythmant la vie de la chambre (audiences solennelles, journées européennes du patrimoine, colloques, etc.) ;
- participer, dans le cadre de la chaine de contrôle qualité, à la relecture des rapports d’observations et des avis des chambres.
Vous participez au comité de direction de la chambre. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des directions et services du secrétariat général de la Cour des comptes. Vous êtes appelé à nouer des relations avec les services déconcentrés de l’Etat, les juridictions judiciaires et administratives, les collectivités territoriales, les organismes et établissements locaux, les ordres professionnels.
En fonction du profil de la ou du candidat retenu, le poste est susceptible d’évoluer. La ou le titulaire pourrait notamment être appelé à représenter les chambres aux réseaux d’alerte, traiter certaines saisines budgétaires, se voir confier des dossiers en lien avec les observatoires des prix, des marges et des revenus.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE
- Expérience confirmée en management (M) ;
- Aisance conceptuelle et rédactionnelle (M) ;
- Capacité à anticiper, instruire les dossiers et proposer des solutions (M).
SAVOIR-ETRE
- Sens du relationnel et aptitude à la communication (E) ;
- Qualités d’organisation, de coordination et de réactivité (E) ;
- Loyauté, rigueur, discrétion et disponibilité (E).
CONNAISSANCES
- Techniques budgétaire et comptable (E) ;
- Droit de la fonction publique (E) ;
- Organisation et du fonctionnement des juridictions financières, de leurs procédures (M) ;
- Maîtrise Utilisation des logiciels de bureautique – Word, Excel, Powerpoint, Outlook ou équivalent
(E) ;
- Utilisation des logiciels dédiés Chorus et Renoir RH (A).
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
De formation supérieure et/ou disposant d’une expérience administrative significative dans des fonctions d’encadrement de catégorie A.