Premier noeud multimodal d'un vaste réseau de mobilité, l'aire de covoiturage de Châteauneuf-sur-Loire s'agrandit

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Département a élaboré un schéma départemental de mobilité, plan d’actions destiné à faciliter la mobilité durable des Loirétains, basé sur un réseau hiérarchisé de points nœuds multimodaux. Les travaux du premier d'entre eux, à Châteauneuf-sur-Loire, démarrent bientôt. Une enquête publique, consultable en ligne et en mairie, a lieu du 17 mars au 18 avril.

Face à l’augmentation des prix du carburant, l’épuisement des ressources fossiles et pour répondre à la volonté de s’engager vers une société décarbonée, le Département du Loiret propose la création d’un réseau de mobilité pour répondre aux besoins de déplacement des habitants du territoire.

Pour construire ce schéma départemental de mobilité, véritable plan de déplacements global sur le long terme, le Département œuvre à la mise en place d’un réseau hiérarchisé de points nœuds multimodaux. Chaque nœud, selon son importance, proposera du transport collectif, des aires de covoiturage, des abris vélo sécurisés, des services de mobilité (avec, par exemple, des bornes de recharge de véhicules électriques, des ateliers de réparation de vélo)... Il sera ainsi possible de débuter son trajet à vélo, de garer son cycle dans un abri sécurisé au premier point nœud, de poursuivre en bus jusqu’au point nœud suivant et de terminer en covoiturage.

Les travaux du premier nœud multimodal démarreront prochainement à Châteauneuf-sur-Loire, sur le site de l'aire de covoiturage actuelle qui sera étendue. Le nombre de places de covoiturage sera doublé (soit au total 120 places). S’ajouteront un bâtiment multiservices d’environ 40 m² (avec abris sécurisés vélos, casiers pour les cyclistes, sanitaires, borne wifi et espace de coworking...), des espaces dédiés aux modes de déplacements doux, un arrêt de car de ligne régulière. Des bornes de recharge électrique seront installées et des ombrières photovoltaïques au-dessus des places de stationnement permettront de produire une énergie propre. Le tout occupera une surface d’environ 7 000 m², sept fois plus qu’aujourd’hui !

Afin de formuler des observations et propositions sur ce nouvel aménagement, qui se trouvera en face du site du futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire, vous pouvez consulter le dossier d'enquête publique à la mairie de Châteauneuf-sur-Loire ou en ligne sur www.loiret.fr, jusqu'au 18 avril.

Avec ce nouveau maillage, le Département souhaite offrir à chaque Loirétain la possibilité de choisir son mode de déplacement, quels que soient son lieu d’habitation, son travail, ses loisirs… Il vise également à mieux connecter les centres des communes et mieux desservir les pôles d'enseignement, de mobilité (gares, aires de covoiturage…) et les principales zones d’emploi du territoire.

Recapiti
melanie.potau