Outre l’IMM, l’Association des journalistes du tourisme était également partenaire du Salon mondial du tourisme, le rendez-vous incontournable des amateurs de voyages et de découvertes, qui se tient chaque année porte de Versailles à Paris.
Légende photo ci-dessus : Nathalie Delattre, ministre chargée du Tourisme a inauguré le Salon mondial du tourisme jeudi 13 mars. À gauche Christel Marzullo, Directrice d’Événements @Comexposium, directrice des salons Mahana Lyon, Tourissima, Salon Mondial du Tourisme. À droite Annette Masson, Présidente de Présidente de l’ASMT et de l’association Tourisme et Handicaps, et Karin Mallet Gautier, Présidente d’Adonet. © Photo Maeva Destombes
Le pot de l’amitié de l’AJT : un franc succès
Au-delà des découvertes de destinations, ce salon a été l’occasion pour l’AJT d’offrir le pot de l’amitié à ses membres, ainsi qu’aux journalistes et professionnels du tourisme présents. Ce moment convivial s’est tenu dans le local VIP/Presse que l’ASMT avait mis à notre disposition pour l’occasion. La rencontre a connu un franc succès. Avouons-le : chacun serait bien resté un peu plus longtemps à échanger autour d’un verre !
Parmi les invités, signalons la présence du Comité du tourisme de la Guyane, qui accueillera notre assemblée générale en novembre prochain dans ce magnifique département français d’Amérique du Sud.
Des conférences passionnantes
Avant ces temps d’échanges, les visiteurs ont pu assister à plusieurs conférences remarquées.
La première, sur le thème des nouveaux enjeux du tourisme avec l’IA et la durabilité, a été animée par Robert Kassous, journaliste membre du conseil d’administration de l’AJT et rédacteur en chef du média Infotravel, aux côtés de Fabio Casilli, président de Respire. Un franc succès !
Autre temps fort : la conférence « La France à l’honneur ! » organisée dans le cadre du projet « Très France », avec un beau panel d’intervenants :
- Violaine Bonneau, chargée de Tourisme Durable chez Atout France
- Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme
- Delphine Camara, directrice adjointe d’Arts et Vie
- Grégory Delahaye, responsable Pôle Innovation chez Normandie Tourisme
Un hommage émouvant
Enfin, un hommage aussi poignant que mérité a été rendu à deux figures du milieu touristique récemment disparues : notre ami Bernard Delaloye, responsable presse du canton de Vaud, et Bruno Moermans, président du SMT et de l’Adonet durant plusieurs années, ainsi que directeur de VisitWallonia. L’émotion était palpable à l’Espace Grand Scène du SMT.
Un salon riche en rencontres jusqu’au dernier jour
Le Salon mondial du tourisme s’est poursuivi jusqu’au dimanche 16 mars, offrant aux journalistes qui n’avaient pas pu assister au pot de l’AJT l’occasion de faire ou refaire de belles rencontres.
Merci au Salon mondial du Tourisme, à l’ASMT, les deux organisateurs du Salon pour leur accueil, ainsi qu’à Stéphane Barthélémi, en charge des relations presse du salon avec AB3C pour sa gentillesse, sa disponibilité et son accompagnement, sans oublier ses équipes.
Frédéric Cheutin
Photos Caroline Paux