Un plan communal de sauvegarde pour Doué-en-Anjou - Doué en Anjou

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Outil obligatoire, le Plan communal de sauvegarde (PCS) liste les risques auxquels la commune est exposée et formalise la marche à suivre en cas de crise.

Travaillé pendant plusieurs mois avec la gendarmerie, les services de secours, la protection civile, l’Agglo et les services de l’Etat, le Plan communal de sauvegarde de Doué-en-Anjou a été enregistré par la Préfecture de Maine-et-Loire fin 2024.

Aucun risque « élevé »

« Le territoire de Doué-en-Anjou est concerné par une douzaine de risques » explique Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou. « Pour certains, notamment climatiques comme le risque tempêtes-orages, canicule ou verglas-grand froid, la commune y est exposée comme toutes les communes de France. » D’autres sont liés à l’histoire ou à la géographie du territoire : présence de cavités, de cours d’eau pouvant provoquer des inondations, des espaces boisés à Brigné ou Meigné…

Aux risques naturels s’ajoutent aussi les risques humains et technologiques : attentat, accident de transport de matière dangereuse, crise sanitaire, etc. Outre la liste des risques, le PCS détaille également les procédures à mettre en œuvre en cas de crise ou de vigilance face à des évènements climatiques.

Un document spécifique

Dans le cadre de l’élaboration de son PCS, la commune s’est également dotée d’un Document d’information sur les risques majeurs (DICRIM) consultable en téléchargement ci-contre ou à l’accueil de la mairie centrale. Les principaux éléments de ce DICRIM (risques connus sur le territoire, moyens d’alerte, gestes de prévention) sont également résumés dans le flyer disponible ci-contre.

Recapiti
Marie Coussin