Tour de Rezé : rendez-vous le 6 avril - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
  • Animations - festivités, Sport
  • Mise à jour le 17 mars 2025

La 22e édition du Tour de Rezé se déroulera dimanche 6 avril.

Que vous soyez grands marcheurs ou adeptes de petites balades, il y aura forcément un parcours pour vous. La randonnée pédestre propose trois boucles au départ de la halle de la Trocardière, sur le thème des chemins de traverse.

Les parcours, de 18 km, 10 km ou 6 km, proposent de redécouvrir Trentemoult et ses ruelles, les différentes promenades (Dundalk, Villa-el-Salvador, Aïn-Defla, Yves- Laurent) longeant les principaux cours d’eau de la ville et autres points d’intérêts comme la cour de la Trocardière, et les maisons Castors du Bas-Landreau.

Le parcours familles est accessible aux personnes à mobilité réduite. Conseil : pensez à porter des vêtements et chaussures adaptés et n’oubliez pas vos gourde et gobelet !
Au départ, participez à des séances d’échauffement en musique et à l’arrivée à des étirements et exercices physiques ludiques
avec l’association Team Troc’. Vous pourrez également échanger avec les bénévoles des associations de marcheurs et vous renseigner sur leurs activités lors du verre de l’amitié.

Cette nouvelle édition met à l’honneur les bénévoles des associations qui accompagnent la Ville dans l’organisation de l’événement depuis ses tout débuts tant dans le balisage que dans la tenue des ravitaillements.

Contact organisation : 07 60 93 60 49

À savoir

Pour s’hydrater et reprendre des forces, ravitaillements jusqu’à 11h :
• Centre socioculturel Loire-et-Seil (parcours marcheurs),
• Centre socioculturel Jaunais-Blordière (parcours sportifs).

Organiser le Tour de Rezé

À quoi devons-nous la bonne santé du Tour de Rezé ? Sans doute à celle des randonneuses et randonneurs bénévoles et à l’intérêt renouvelé des participants !

Dès la fin de l’année, les agents du service vie associative et les membres des associations rezéennes de randonneurs commencent à préparer ensemble le Tour de Rezé.

Leur objectif ? Veiller au plaisir et à la sécurité des marcheurs, nombreux ce jour-là à travers les rues et chemins de la ville, et leur faire découvrir la nature et le patrimoine bâti rezéens. Les groupes randonnées de l’AEPR et du centre socioculturel Ragon et l’association Rezé Rando Plaisir apportent leurs connaissances précises des chemins pour finaliser le plan des trois parcours. Pour la première fois, les bénévoles ont conçu cette année le tracé des moyen et grand tours en intégralité.

J-1 : Les tracés définitifs sont prêts depuis plusieurs semaines. Reste à préparer le terrain pour guider les marcheurs. Les bénévoles des associations s’occupent du balisage : peinture au sol, pose de rubans de signalisation et de pancartes.
« C’est un moment de convivialité, on balise à quatre ou cinq et on finit… à la crêperie », témoigne Michel Chenu, randonneur de l’AEPR.
Jour J : Le gros des troupes bénévoles se concentre sur le ravitaillement et distribue boissons chaudes, jus de fruit et brioches pour le réconfort des participants. L’édition 2025 s’achèvera pour eux le lundi matin lors du débalisage avec le service municipal.

Recapiti
vsombrun